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6 février 2015

Emirats Arabes Unis et Sultanat d’Oman

Filed under: Emirats Arabes Unis,Moyen-Orient,Oman — Joseph @ 16 h 43 min

Voisin de l’Arabie Saoudite et longeant le golfe persique, Abou Dhabi est l’un des 7 états membres des Emirats Arabes Unis.

Parmi les 2200 mosquées que comptent les Emirats, la Mosquée Sheikh Zayed appelée Grande Mosquée d’Abou Dhabi a été construite à l’initiative du Sultan Sheikh Zayed. Son souhait était de bâtir une Mosquée reflétant les principes de l’islam, un lieu ouvert à tous les visiteurs aux noms de la tolérance et de la paix, un lieu d’où rayonneraient les vraies valeurs de la religion.

La Mosquée campe sur de solides structures en acier, en béton et fibres de polypropylène capables de résister au climat et à l’usure du temps et de supporter le poids des piliers de soutènement. Importé de Lasa et de Pietrasanta en Italie pour les murs intérieures et les façades, de Macédoine pour les colonnes, le marbre blanc recouvre entièrement l’édifice.

Emirats Arabes Unis Sultanat d'Oman

Les 4 minarets hauts de 107 mètres, les 82 dômes et coupoles, les 96 colonnes dans la grande salle de prière et les plus de 1000 autres colonnes ont été bâtis dans le respect de l’architecture traditionnelle islamique.
A l’extérieur, la cour est recouverte de marbre blanc ou vert incrusté de motifs floraux colorés, les plans d’eau reflètent les façades et colonnes de la Mosquée.

Emirats Arabes Unis Sultanat d'Oman

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Dans la salle de prière un mihrab doré indique aux fidèles la qiba, la direction de la Mecque. Sur le mur adjacent sont inscrits les 99 noms d’Allah en calligraphie de pierres noires incrustées dans le marbre blanc.

Jouant sur les différents aspects des marbres, celui de Lasa aux tonalités chaudes ou celui de Petrasanta aux tons plus froids, le mur de prière se détache visuellement du reste de la salle.
Au sol, un gigantesque tapis persan dessiné par l’artiste iranien Ali Khaliqi et réalisé en neuf parties par de très nombreux tisserands en Iran, pèse 47 tonnes et couvre une surface de 5500m2.

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Colonnes recouvertes de plaques de marbre polies et incrustées d’élégants motifs floraux de nacre, de pierres semi-précieuses, lapis-lazuli, améthystes ou onyx rouges. Moulures en gypse et fibre de verre recouvertes de feuilles d’or, plaques de verre incrustées de cristaux autrichiens, inox et feuilles de laiton plaquées or pour les énormes lustres suspendus sous les dômes.

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Burj Khalifa à Dubaï, autre état membre des Emirats Arabes Unis à 100kilomètres au nord-est d’Abou Dhabi – objectif 124e étage, 820 mètres d’altitude. Vue panoramique, le désert est aux portes de la ville.

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Dubaï et Abou Dhabi la nuit

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Burj Al Arab et au loin Burj Khalifa

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Oasis Al Ain la « cité jardin » à l’est d’Abou Dhabi, à la frontière du sultanat d’Oman.
Dans le musée, l’arbre généalogique de la famille Al Nahyan, les fondateurs des Emirats qui sont originaires de cette ville.
Dans la palmeraie 140 000 dattiers de 100 variétés différentes sont cultivés sur plus de 1000 hectares.

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A 40 kilomètres de Mascate, la capitale d’Oman, dans la région de Barka, le château fortifié d’Al Bait Naaman aux tours rondes et carrées, aux plafonds de bois décoré, construit au XVe siècle. Dans les chambres et salons, du mobilier, des coussins, des objets de la vie quotidienne dont la cafetière traditionnelle à grand bec ou dallahs symbolisant l’hospitalité, des poteries posées sur les étagères ou accrochées aux murs.

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Mascate – architecture islamique pour la Grande Mosquée du Sultan Qaboos construite en 2001. A l’entrée, trois grands arcs avec, en fond, un minaret de marbre clair. Un immense tapis couvre le sol de la salle de prières et d’énormes lustres en cristal sont suspendus aux dômes.

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Dans le quartier de la vieille ville, au pied du fort Al Murani et non loin de la Grande Mosquée, les bâtiments administratifs et le Palais Qasr Al Alam ou Palais de réception du Sultan construit au debut des années 1970. Sur les grilles d’entrée du Palais, l’emblème national d’Oman composé d’une dague kandjar posée sur deux épées croisées. La dague kandjar est le symbole d’Oman

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A 120km à l’ouest de Mascate, le très beau Fort Nakhal perché au sommet d’un rocher surplombe la ville et les palmeraies.

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Wadi Bani Awf, traversée du Hajar par une piste longue de 30 kilomètres.
La piste longe la rivière dans la partie large de la vallée puis se rétrécit en passant entre les hautes et très étroites parois de canyons. Elle se poursuit à travers les villages de montagne sur des terrains difficiles, le long de précipices abrupts. La montée est très laborieuse, l’inclinaison de la pente est parfois très raide et la descente est également assez impressionnante.

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Marcheur en costume traditionnel omanais : une longue robe blanche tombant jusqu’aux chevilles – le dishdash, des tongs et un turban – le mussar

Col de Sharaf Al Alamayn – 2050 mètres d’altitude, vue panoramique sur les cirques du Wadi Bani Awf.

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Village de Misfah al Abryeen. Système d’irrigation par aflaj, les canaux serpentent le long des cultures, jardins en terrasses, palmeraies, 90% de l’eau leur est destinée.

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Au pied des remparts de Nizwa, le souk et les boutiques des artisans. Artisanat traditionnel, poterie, argenterie et cuivre, textiles, armes anciennes, bijoux en argent, antiquités.

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Oman possède un patrimoine historique et architectural riche. Sur la route des forts de Nizwa à Mascate, de très nombreuses constructions en témoignent. Le Fort de Nizwa a été construit dans les années 1650 sur des fondations datant du 12e siècle. Tour principale ronde, canons.

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La mosquée de Nizwa vue du Fort et au loin les palmeraies.

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Palmeraies – le système d’irrigation, alaj, qui traverse le Sultanat d’Oman et permet, entre autres, d’irriguer les 40 000 dattiers de Nizwa est inscrit au patrimoine mondial de l’Unesco.

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Vestiges d’un village à flanc de montagne, sur les plateaux de Sayq. Les maisons de Wadi Bani Habib construites avec des matériaux trouvés sur place, terre et pierres sèches, se fondent avec le paysages.

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et au loin le village de Al Ayn. Les flancs de montagne sont couverts de cultures en terrasses

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Construit à la fois comme fort militaire et résidence de l’Imam, le château-fort de Jabreen date du XVIIe siècle. Des panneaux de bois ajourés ornent les façades. Ce sont des moucharabieh utilisés dans l’architecture traditionnelle arabe pour se protéger des regards et de la chaleur tout en laissant entrer suffisamment de lumière.

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Plafonds en bois peint, murs ornés de motifs et inscriptions.

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Complexe archéologique protohistorique de Bat, Al-Khutm et Al-Ayn. Sur le site de Al Ayn, vingt-et-une tombes en pierres sèches, vieilles de plus de 5000 ans. Cet ensemble est protégé par la Loi pour la protection du patrimoine national du Sultanat d’Oman (1980), et étudié et conservé sous le contrôle du ministère de la Culture et du Patrimoine et son département des fouilles et études archéologiques (DEAS).

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Au sud d’Ibri, derrière les murs, les ruines du village fortifié – maisons de roches et briques crues – d’Al Suleif.

Guide photographe coiffé du chapeau traditionnel omanais en coton brodé – le kumma.

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11 août 2013

Iran

Filed under: Iran,Moyen-Orient — Joseph @ 16 h 29 min

Aux frontières de l’Irak, de la Turquie, de l’Azerbaïdjan et l’Arménie, du Turkménistan, du Pakistan et de l’Afghanistan, sur les rives de la mer Caspienne, des golfes d’Oman et Persique, l’Iran est un vaste territoire dominé à l’Est, au Nord et à l’Ouest par de longues chaînes de montagne.

L’histoire de la civilisation iranienne est l’une des plus anciennes du monde.
L’empire perse fondé du temps des Achéménides au gré des conquêtes de Cyrus le Grand représentait, il y a 2500 ans, un territoire allant de la Grèce à l’Inde. Au cours des siècles, après plusieurs guerres, conquêtes, renversements et défaites, l’empire Achéménide qui avait menacé par deux fois d’envahir la Grèce est finalement vaincu par Alexandre le Grand. Le royaume des Sassanides est le deuxième plus grand empire qu’ait connu la Perse dans l’Antiquité et le dernier avant la conquête musulmane de la Perse au VIIe siècle. Au cours des siècles suivants la Perse passera sous domination turque, mongole…
Cette histoire riche et complexe, vieille de plusieurs millénaires a laissé quelques traces sur le sol de l’Iran actuel.

Tout au long de ce voyage nous avons rencontré des iraniens accueillants, désireux d’entrer en contact avec nous, généreux et ouverts, s’appliquant à rendre notre périple le plus agréable et intéressant possible.

Au nord de l’Iran, adossée aux contreforts des monts Elbourz, Téhéran, la capitale.

Palais du Golestan

Palais du Golestan ou palais du jardin des fleurs – ancien palais royal datant du XVIe siècle, époque à laquelle Téhéran devient la capitale. Composé de huit édifices et de jardins, le palais du Golestan est un modèle de l’architecture perse. Arcs, bassins extérieurs, canaux, colonnes de marbre en forme de spirale, murs et sols en mosaïques et carreaux de céramiques peints, sculptures, vitraux, ivoire.

Palais du Golestan

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Palais du Golestan

Au XXe siècle, sous le règne de Reza Shah Pahlavi, une partie du Palais est détruite et remplacée par de massifs bâtiments administratifs.
Affiches et street art de propagande.

Téhéran

Emblème de la République Islamique d’Iran : une épée entourée de quatre croissants. Cet emblème, signifiant « Allah est le plus grand », a été agréé en 1980 par l’Ayatollah Khomeiny donnant ainsi une identité religieuse à l’Iran. Il a remplacé le lion, l’épée et le soleil symboles de la monarchie Perse.

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La Tour Shahyad renommée Tour Azadi (1979), marque l’entrée de la ville. Construite à la fin des années 1970 pour commémorer le 2500e anniversaire de l’empire perse, cet édifice de pierre et de marbre, haut de 45 mètres, a été conçu par l’architecte Hossein Amanat.

Téhéran

Kashan

A 250 kilomètres au sud de Téhéran, à une altitude de 1600 mètres, sur la route qui longe le grand désert, la ville-oasis de Kashan.

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Ancienne résidence privée bâtie au XIXe siècle, la Maison historique Borujerdi conçue par Ustad Ali Maryam est considérée comme un chef-d’œuvre de l’architecture résidentielle traditionnelle persane.

Cour intérieure, pavillon d’été et pavillon d’hiver, tours pour capter les vents. Voûtes emplies de muqarnas typiques de l’architecture islamique. Les muqarnas sont des éléments décoratifs organisés en alvéoles, faits de stuc peint, de faïence, de bois ou de pierre, qui permettent de faire la jonction ou transition entre une base rectangulaire et un dôme arrondi.

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Fin Garden ou les jardins à la persane – pavillons, fleurs, cyprès, oiseaux, canaux

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Non loin de la ville de Kashan, sur le site archéologique de Tépé Sialk, vestige de la Ziggurat la plus ancienne d’Iran datant de plus de 3 millénaires. Caractéristique de l’architecture mésopotamienne, la ziggourat serait un édifice religieux dédié aux divinités protectrices de la ville. Briques d’argile et pisé.

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Sur la route en direction de Abyneth

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Abyaneth

Au pied du Mont Karkas, le très ancien village ocre rouge de Abyaneth.

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A 350 kilomètres au sud de Téhéran, Ispahan, capitale de l’empire perse sous la dynastie des Safavides entre le XVIe siècle et le XVIIIe siècle.
La moquée du Vendredi édifiée dès le Xe siècle et le grand bazar.

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Palais Chehel Sotoun ou Palais des 40 colonnes, colonnes en bois cannelé, marqueterie

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Place Naghsh-e Jahan, place royale et tout autour des arcades et trois très beaux édifices, la Mosquée du Shah ou Mosquée de l’Imam avec minarets et coupoles, la Mosquée Sheikh Lotfollah et le Palais Ali Qapu – XVIe. Fresques murales, céramiques teintées de bleu, jaune, blanc, dômes de briques cuites recouverts de pisé.

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Palais Ali Qapu

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Pavillon dans les jardins de Hasht Behesht – XVIIe

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Pont Si-o-Seh ou Pont Allahverdi Khan aux 33 arches, long de 300 mètres et large de 14 mètres – construit au XVIIe siècle

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La cathédrale Saint-Sauveur ou Kelisa-e Vank aux allures de mosquée date du XVIIe, des fresques impressionnantes retracent le martyre de Saint Grégoire, père de l’Église arménienne. A côté, un campanile, tour et cloches, une imprimerie ancienne, un musée et une bibliothèque dédiés à l’histoire des arméniens.

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Sur la route en direction de Yazd

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Yazd

Ville oasis au centre de l’Iran, entourée de déserts de sable et de roches et de montagnes, Yazd a été jusqu’au XVIIe siècle un lieu d’accueil des marchands et pélerins et un site important pour l’artisanat et le commerce de la soie et du tapis, art « persan » par excellence.

Au fond d’une ruelle, la mosquée Kabir Jameh ou mosquée du Vendredi – XIVe siècle. Hauts minarets, coupoles, cour, porches à arcades, mosaïque de tuiles vernissées et terre cuite sculptée. Couleur bleue dominante, blanc et or.

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En centre ville, la grande Mosquée Takyeh Amir Chakhmagh et devant une ossature en bois appelé Nakhl utilisé lors de la cérémonie d’Aschura.

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Maison traditionnelle Lariha – XVIIe – dans laquelle sont installés les services de sauvegarde du patrimoine de la ville de Yazd.

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Pour se protéger de la chaleur, du froid et des vents de sable, de hauts murs en banco [mélange de terre crue et de paille] ou en pisé [mélange de terre, de chaux et d’argile cuite pilée ou de petits cailloux], d’étroites ruelles parfois couvertes et sur les toits pour l’été, d’ingénieux systèmes de conduits, les badgirs ou tours à vents, permettant de rafraichir l’air à l’intérieur des édifices. Les courants d’air plus rapides en hauteur et moins chargés de sable sont captés par les ouvertures situées sur la partie supérieure de la tour. Ils sont redirigés ensuite vers des bassins d’eau situés à l’intérieur des bâtiments, en contrebas. L’air ainsi rafraîchi continue de circuler à travers les conduits vers les différentes pièces avant d’être expulsé vers l’extérieur.
Badgir in traditional Iranian architecture, une étude de A. A’zami de l’Islamic Azad University of Tabriz, Department of Architecture

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Rue couverte et puits de lumière

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Dôme et minarets, réservoirs d’eau et badgirs, dôme de la prison Alexandre ou Ecole Ziyâ’ieh – XIIIe siècle, tombeau des 12 imams – XIe.

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Shiraz – terre des poètes persans Hafez et Saadi, Palais de Saray-e Moshir avec son bassin central

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Bazar-e Vakil et ruelles couvertes

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La Mosquée Masjed-e Vakil – XVIIIe siècle – couverte de céramiques aux couleurs pastels à dominante florale. Cour intérieure, salle de prière, colonnes torsadées, puits de lumière.

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Citadelle de Karim Khan, caravensérail et porte du Coran

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Mausolée de marbre et tombeau de Hafez, héros national et poète.

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Jardin d’Eram ou Jardin du Paradis, le jardin persan a été conçu pour symboliser l’Eden et les quatre éléments zoroastriens : le ciel, la terre, l’eau et les végétaux.

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Au nord-est de Shiraz, Naqsh-e Rostam, site archéologique de Nécropolis – Face au soleil levant, les tombeaux des anciens rois des Achéménides, Darius le Grand, Xerxès et Artaxerxès Ier, taillés dans la roche.

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Edifices carrés zoroastriens – ancienne religion de l’Iran. Petit temple du feu.

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Persepolis – ville perse de l’époque achéménide (Ve siècle av JC).

Darius le Grand, lointain cousin de Cyrus, accède au trône et fait construire Persepolis, pour attester de la grandeur de l’empire achéménide.

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Sur une vaste terrasse entourée de remparts de 18 mètres de haut, vestiges d’un joyau de l’empire perse réduit en cendres par les troupes d’Alexandre le Grand.
Portes et fenêtres d’anciens palais taillées à même la pierre, murs sculptés, hautes colonnes cannelées surmontées de chapiteaux.

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Escalier menant à l’Apadana, salle d’audience de Darius.

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Un peu partout sur le site, ornant la terrasse, les murs et portes des édifices, des inscriptions cunéiformes rédigées en vieux-persan, babylonien, ou élamite, des sculptures et des bas-reliefs taillés dans la pierre. Des troupes de guerriers réputés invincibles, immortels, porteurs de lance, la garde rapprochée du roi, des dignitaires de l’empire, écuyers, palefreniers, conducteurs de chars… y sont représentés.

Sur les escaliers de l’Apadana, la frise des tributaires – procession d’envoyés des Etats vassaux [28 nations conquises], chargés de présents.
D’autres bas-reliefs représentent des combats de lions et de taureaux.

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Harem ou maison des femmes et vestiges de la salle aux 100 colonnes ou salle du Trône, construit sous le règne de Xerxès, fils de Darius le Grand.

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Porte de toutes les Nations ornée de Lamassus de style assyrien – divinités protectrices, taureaux ailés massifs à tête humaine.

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Homa à deux têtes à la cime de colonnes. 0iseau issu de la mythologie persane, le homa erre dans les hauteurs célestes sans jamais se poser. Etre effleuré par son ombre garantit le bonheur pour la vie entière.

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Surplombant le site de Persepolis, les tombeaux d’Artaxerxès II et d’Artaxerxès III

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Pasargades

Parti à la conquête du monde, Cyrus le Grand choisit Pasargades pour y construire la première grande capitale de son empire. Des jardins et palais somptueux, il ne reste que quelques ruines.

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En pierres de taille, le tombeau de Cyrus le Grand.

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