Destination Asie, Afrique, Océanie, Amérique, Europe

6 décembre 2008

Retour en Malaisie – Malacca le temps d’un week-end

Filed under: Asie,Malaisie — Joseph @ 0 h 10 min

A une quarantaine de kilomètres à l’ouest du Mont Ophir [week-end d’intégration sportif du mois d’octobre], sur le littoral de la péninsule malaise, la ville de Malacca [Melaka].
Alors que les Philippins connaissent un début d’occupation espagnole au XVI ème après une tentative d’islamisation du pays vers 1400, ce sont les Portugais qui, à cette époque, envahissent la Malaisie et s’emparent de Malacca – ville portuaire située sur la route des épices, prospère grâce à ses activités commerciales avec la Chine et les Indes. Au cours des siècles s’y succèderont les Hollandais, les Anglais puis les Japonais, tous très intéressés par le commerce maritime dans le détroit de Malacca.
En 1957, la Malaisie devient indépendante.
Plusieurs communautés cohabitent, les Malais de souche et les Chinois, les Paranakan [Baba-Nyonya, 峇峇 娘惹, issus de l’union des premiers immigrants chinois avec des femmes malaises au XVIème], les Indiens et quelques autres minorités.

malacca000

La ville …
Des temples bouddhistes, hindouistes, des mosquées, des églises, des ruelles paisibles, un quartier chinois coloré – Jalan Hang Jebat, Jonker street, la rue des antiquaires

malacca001

Une échoppe

malacca004

Des lampions, fanions, friandises, sapins, guirlandes et habits de père Noël …

malacca005

Chanteur de rue, karaoke et publicité

malacca006

Une porte en bois peint d’inspiration chinoise

malacca007-b

L’église Saint François Xavier

malacca003

malacca012

Les plages …
Bateaux, pêcheurs, baignades et moments de détente

malacca009-b

malacca011-b

malacca008

15 octobre 2008

Week-end d’intégration sportif en Malaisie

Filed under: Asie,Malaisie — Joseph @ 8 h 00 min

A une centaine de kilomètres au sud de Kuala Lumpur – capitale de la Malaisie – et 200 kilomètres au nord de Singapour, le Gunung Ledang National Park et le Mont Ophir, 1276 m.

L’ascension du Mont Ophir fait appel à des techniques d’escalade diversifiées et ingénieuses la rendant accessible aux « alpinistes non chevronnés » mais courageux quand même – 1200 m de dénivelé à parcourir. Des escaliers taillés à même le sol, de véritables cordes à nœuds ou des échelles en acier posées à la verticale sur les rochers relaient d’étroits sentiers serpentant dans les profondeurs et la densité de la forêt malaise …
Et tout au long, accompagnant nos efforts, des cascades, des rivières, une nature dense et sauvage, des chants d’oiseaux, quelques singes, des papillons, de l’air frais, un paysage magnifique.

montOphir.JPG

montOphir.JPG

montOphir.JPG

montOphir.JPG

montOphir.JPG

La forêt recouvre les deux tiers de la Malaisie. Forêt primitive la plus ancienne du globe – 130 millions d’années – elle est réputée pour la richesse de sa flore – 8000 espèces de fleurs, 2500 d’arbres et arbustes – et de sa faune.
A cette altitude, près de Gua Kambing, où elle prend le nom de « forêt de Nuages » poussent des « Bonzai Trees » noueux … Branches et lianes se confondent.

montOphir.JPG

Sur le sol jonché de débris végétaux de toutes sortes, une plante carnivore trapue de la famille des Népenthacées piège les insectes volants ou rampants pour se nourrir de leurs sels minéraux.

montOphir.JPG

Pas un orang-outan ni un nasique, certainement un Silver Leaf monkey, espèce très présente dans cette région.

montOphir.JPG

Fourmis aux couleurs d’ébène et acajou

montOphir.JPG

… final très rafraichissant

montOphir.JPG

montOphir.JPG

montOphir.JPG

Panorama

montOphir.JPG