Destination Asie, Afrique, Océanie, Amérique, Europe

22 mai 2013

Singapour, nouveau quartier de Marina Bay

Filed under: Asie,Singapour — Joseph @ 2 h 34 min

Escale à Singapour avant de poursuivre notre voyage vers le Myanmar [Birmanie]. JC nous fait visiter le nouveau quartier de Marina Bay – réalisation de l’architecte Moshie Safadie en 2011

Singapour

Singapour

Carte issue de http://www.marina-bay.sg/maps.html.

A l’arrière plan, l’hôtel Marina Bay Sands – trois larges et hauts piliers incurvés supportent une plateforme de 60 000 tonnes évoquant un pont de bateau.
Considéré comme un chef d’œuvre architectural, l’ArtScience Museum, très belle structure en forme de fleur de lotus, propose un « voyage à travers la créativité ». Esthétique de la construction et innovation technologique répondent aux objectifs annoncés : faire interagir des disciplines distinctes, art et science, architecture et ingénierie.
La création des formes complexes a été réalisée en grande partie à partir de matériaux composites, résine renforcée de fibres de verre, intéressants pour leurs propriétés de résistance chimique et mécanique – grande résistance à la corrosion, aux températures, à la flexion entre autres. L’utilisation de ce matériau moulé en couche plus ou moins épaisse permet les jeux de transparence et opacité.
Chaque pétale est surmonté d’un puits de lumière pour un éclairage naturel des galeries.

Singapour

Chemin aérien, passerelle métallique construite à la cime d’arbres géants. Les supertrees de béton et de fer sont des jardins verticaux recouverts de végétation.
Dômes de verre géants, les serres Flower Dome et Cloud Forest, abritent des espèces végétales du monde entier.
Le parc a été conçu pour fonctionner de manière auto-suffisante, avec intégration d’énergies vertes pour une meilleure maîtrise énergétique. Dans les serres l’énergie est fournie par des turbines à vapeur alimentées à partir de déchets organiques. Les arbres sont pourvus de cellules photovoltaïques permettant de récupérer l’énergie pour les illuminations nocturnes.
Des systèmes de récupération d’eau de pluie ont été prévus dans toutes les structures.

Singapour

Sculpture d’un bébé géant de bronze et acier, oeuvre nommée « Planète » de l’artiste britannique Marc Quinn. En équilibre sur le dos de la main, il semble flotter.
Un peu plus loin le lac aux libellules – Dragonfly Lake et encore plus loin la grande roue Singapore Flyer haute de 165 mètres. De la verdure, de l’eau et beaucoup de lumière.
Vue sur le quartier des affaires.

Singapour

14 février 2009

Promo ESSEC SMIB Singapour 2008-2009

Filed under: Asie,Singapour — Joseph @ 16 h 44 min

EssecSingapour2009

ESSEC Singapour, SMIB, promotion 2008-2009

Page suivante »