Destination Asie, Afrique, Océanie, Amérique, Europe

30 juillet 2010

Chine 2010, Pekin

Filed under: Asie,Chine — Joseph @ 19 h 29 min

chine-pekin167

Sur une soixantaine d’hectares au cœur de Beijing, la Cité Interdite construite au XVième siècle s’est ouverte au monde lors de l’abdication du dernier empereur de la dynastie Qing au XXième siècle. L’entrée de la Cité Interdite sur la place Tian’anmen fait face au Mausolée de Mao et au monument aux Héros du Peuple.
La porte de la Paix Céleste et un portrait de Mao.

chine-pekin168

Cernée de hauts murs de briques de couleur pourpre doublés d’une large douve, la Cité Interdite – résidence principale des empereurs Ming et Qing; centre du pouvoir suprême de la Chine; centre symbolique de l’Empire et de l’Univers – abrite de nombreux édifices aux charpentes de bois traditionnelles très colorées, reposant sur des fondations de marbre.

chine-pekin173-175-176-179-214

Autour d’immenses places et cours dallées ou pavées, des temples bouddhistes et taoïstes, des Palais…

chine-pekin210-211-220-221

… Palais de l’Harmonie Suprême, de la Tranquillité Terrestre, de la Longévité Tranquille, des Elégances Accumulées, de l’Eternel Printemps, de la Pureté Céleste, de la Nourriture de l’Esprit, de la Santé Eternelle, de la Gloire Littéraire et de la Bravoure Militaire et bien d’autres encore aux noms tout aussi poétiques et évocateurs de la nature – Pluie, Fleurs, Sons Agréables…

chine-pekin188-189-206-215

… Palais aux toits de tuiles ornés, pour certains, de statuettes en terre cuite – un mandarin assis sur une poule, suivi de quelques dragons, protègent les palais avec, en fin de cortège, un dragon ailé.

chine-pekin199-216

D’immenses brûle-parfums de bronze ornent les trois terrasses de marbre blanc menant au Palais de l’Harmonie Suprême et un peu partout, des statues de bronze – lion, lionne, lionceau, grue, tortue… – des céramiques et poteries.

chine-pekin187-197-193-218

Du haut d’une colline, vue sur le Palais impérial.

chine-pekin223

A une quinzaine de kilomètres au Nord Ouest de Pékin, sur la colline de la Longévité, au bord du lac Kunming, le Palais d’Eté, résidence d’été de la famille impériale

chine-pekin235-240-243-244

Derrière nous, au loin, le pont de marbre aux 17 arches et sur l’ilôt, le temple du Roi Dragon.

chine-pekin246

Le Long corridor longe le lac sur plusieurs centaines de mètres.

chine-pekin228-230-242

Des jardins, des étendues d’eau, des nénuphars, de la verdure, des essences rares…

chine-pekin8-247-250

… des portes, des halls, de très nombreux palais, temples, pavillons et pagodes aux charpentes de bois toujours très colorées

chine-pekin236-248

chine-pekin227-230

 

En perpétuelle construction et reconstruction depuis plus de 2000 ans, la Grande Muraille de Chine serpente, dans un tracé sinueux et sur plus de 5000 km, la cime des montagnes.

chine-pekin54-51

chine-pekin100-80

Cette couronne défensive impressionnante est faite de matériaux de toutes sortes, locaux pour la plupart, terre, sable, pierre, bois …

chine-pekin50-36-43

chine-pekin86-76-99-98

chine-pekin135-27-119

chine-pekin69

Dans le quartier de la « ville chinoise », au sud de Pékin, le Temple du Ciel construit au XVième siècle est un ensemble architectural symbolisant l’union entre la terre et le ciel, le monde des humains et le monde divin.

chine-pekin300

Derrière les portes de l’enceinte Nord, dans l’immense parc Tian Tan et érigé sur une triple terrasse de marbre blanc, un pavillon de forme circulaire à triple toiture de tuiles vernissées de couleur bleue : la Salle des Prières. Les prières gravées sur des tablettes impériales en langue chinoise et en manchu, étaient destinées à remercier les divinités du ciel et la terre pour les bonnes récoltes et demander protection pour celles à venir.

chine-pekin302

Au bout d’une longue allée, dans l’axe de la Salle des Prières, une voûte céleste surélevée à toit unique. La Demeure du Seigneur du Ciel où sont entreposées les tablettes de prières lorsqu’elles ne sont pas utilisées.
Au sud, toujours dans le même axe, l’Autel du Ciel – tertre circulaire, lieu de sacrifices rituels.

chine-pekin301

Plusieurs autres bâtiments et à l’ouest du site un édifice de forme rectangulaire, le Temple de l’Abstinence, où l’Empereur ou « fils du Ciel » jeûnait avant de se rendre au Temple puis à l’Autel du Ciel pour les prières et sacrifices.
Les enceintes carrées symbolisent la terre tandis que les édifices circulaires aux toits de tuiles bleues symbolisent le ciel. Le passage d’un bâtiment de forme carrée à un édifice de forme circulaire, symbolise l’ascension vers le Ciel.

chine-pekin155

Tai-chi-chuan et Qi Gong – art martial ou technique de maitrise des énergies vitales – chant et danse rassemblent les chinois dans le parc.

Tous ces sites sont inscrits sur la liste du patrimoine mondial de l’UNESCO
Palais impérial des dynasties Ming et Qing à Beijing
Le Palais d’Été, jardin impérial de Beijing
Le Temple du Ciel, autel sacrificiel impérial à Beijing
La Grande Muraille

10 juillet 2010

Chine 2010, l’exposition universelle de Shanghai

Filed under: Asie,Chine — Joseph @ 23 h 53 min

chine-shanghai-expo

Fidèle à la tradition, l’Exposition Universelle de Shanghai 2010 a mis l’accent sur l’innovation et plus spécifiquement sur l’innovation en matière d’architecture urbaine dans une perspective d’avenir… techniques de construction – structures et matériaux – préservation de l’environnement, traitement des déchets, maîtrise énergétique, systèmes d’automatisation, utilisation de nouvelles technologies …

chine-shanghai-vehicule

Sur le thème « Better city, Better life », chaque pays propose sa conception de la ville du futur pour une vie meilleure.

Cette exposition représente une véritable ouverture sur le monde pour les très nombreux visiteurs chinois qui n’ont pas encore eu l’opportunité de sortir de leur pays, et est d’un vif intérêt pour les amateurs d’architecture, pour ceux qui apprécient le design, l’art et pour les curieux assoiffés de connaissances.
Du béton armé, de l’acier et du bois sculpté pour le pavillon chinois, pyramide renversée colorée dans des dégradés de rouges – couleur symbole des qualités nationales « enthousiasme, effort et union » – et recouverte d’une toiture terrasse végétale.

chine-shanghai-chine

Un cube hérissé de longs pics lumineux en acrylique, se colorant et ondulant au gré des mouvements des visiteurs à l’intérieur de l’édifice. Le pavillon anglais est une conception de l’architecte Katerina Dionysopoulou des Studios Heatherwick, sur le thème « ramener la nature en ville ».

chine-shanghai-gb

Le pavillon français conçu sur le thème de la « ville sensuelle » par l’architecte Jacques Ferrier : une structure métallique recouverte de croisillon de résine – béton et fibre de verre – enveloppante et lisse. Un jardin vertical à la française et un toit végétal sur le modèle des « parterres de broderie » des jardins des châteaux de Versailles et de Villandry et sur celui des « jardins chinois » pour les tracés en zigzags.

chine-shanghai-fr

A l’intérieur, en provenance du Musée d’Orsay – une sculpture, L’Âge d’Airain de Rodin, et six peintures, L’Angélus de Millet, Le Balcon de Manet, La salle de danse à Arles de Van Gogh, La Femme à la cafetière de Cézanne, Le Repas de Gauguin et La Loge de Bonnard.
A côté, près du pont Lupu, le pavillon Allemand « Balancity » – une sculpture de toile argentée et d’acier – semble flotter dans un bel équilibre
Et plus loin « la dune » des Emirats Arabes Unis, « Kirnu » ou « Cavité rocheuse formée naturellement le long du bord de mer » de la Finlande, « La symphonie urbaine » de Singapour, la « rue joyeuse » de Hollande, « La vie heureuse, l’eldorado féerique » du Danemark et tous les autres … 240 pays et régions exposent.

chine-shanghai-pavillons

Pour plus d’informations un site intéressant sur les projets d’urbanisme et tous les pavillons de l’Exposition Universelle de Shanghai

Et un article sur la première Exposition Universelle « Great Exhibition of the Works of Industry of all Nations » qui a eu lieu à Londres en 1851

chine1

La ville de Shanghai entre tradition et modernité …
Le centre financier de Pudong surnommé « Le Manhattan de Shanghai » est un quartier moderne « peuplé » de gratte-ciels…
Le Shanghai World Financial Central – 492 mètres de haut « fait le lien entre le ciel et la terre ». Au 100 ième étage (sur 101), une plateforme panoramique en verre – sky walk – sol et murs.
Sur l’avenue du Siècle, la Tour de la Perle.

chine-shanghai-moderne

Et pour la vieille ville… l’atmosphère typique des pays d’Asie – les commerçants de rue, cantines, l’animation, la vitalité, les couleurs et les odeurs, les saveurs.

Shanghai

Sur deux hectares, le Jardin du mandarin Yu – XVIème siècle. Des chemins sinueux, des ponts en bois, rochers, rivières, des poissons rouges dans les étangs, des arbres – ginkgo biloba âgés de plusieurs siècles, magnolias, glycines, pivoines, camélias – des pavillons sur pilotis.

chine-shanghai-jardins