Destination Asie, Afrique, Océanie, Amérique, Europe

30 mai 2008

Pagode Thien Mu

Filed under: Asie,Vietnam — Joseph @ 17 h 37 min

A quelques kilomètres au sud-ouest de Hué, sur la rive gauche de Sông Huong ou « rivière des Parfums », la pagode Thien Mu « pagode de la vieille dame céleste » dont l’origine remonterait au XVI ème siècle. L’édifice s’est enrichi, au début du XIX ème siècle, d’une haute tour de sept étages, chacun étant dédié à l’un des sept Mânushî Buddhas – Vipashyin, Shikhun, Vishvabhu, Krakuchhanda, Kranakarumi, Kashyapa et Siddhartha Gautama. Ces représentations humaines de Bouddha étaient destinées non pas à être vénérées mais à susciter la méditation, la spiritualité et à porter l’essence des préceptes du Bouddhisme.

Hue.JPG

Une dizaine de moines bouddhistes, quelques religieuses et novices vivent dans la pagode.

Hue.JPG

Hue.JPG

Joseph Brunet Hue Vietnam

28 mai 2008

Baie d’Halong

Filed under: Asie,Vietnam — Joseph @ 22 h 35 min

La Baie d’Halong, ce sont quelques 2000 rochers éparpillés dans la mer de Chine, une multitude de grottes, des plages de sable, des bateaux, de grandes voiles colorées, des pêcheurs, un sentiment de grande quiétude dans un paysage exceptionnel.

HaLong.JPG

HaLong.JPG

HaLong.JPG

Plusieurs légendes vietnamiennes illustrent l’origine de la Baie d’Halong, en voici une :
La baie aurait été habitée par un dragon. Envoyée par l’Empereur de jade afin d’aider les Vietnamiens à combattre des envahisseurs, cette étrange créature cracha des milliers de perles qui, une fois dans la mer, se transformèrent en îles. Lorsque les bateaux ennemis arrivèrent leur coques se fracassèrent contre ces roches abruptes. Une fois la victoire acquise le dragon décida d’élire domicile dans la baie. Certains noms de sites et de paysages se réfèrent à cette histoire : Ha Long (le lieu où le dragon descend), Bái Tu Long (les petits dragons se prosternent devant leur mère), Long Vi (la queue du dragon).

HaLong.JPG

La baie d’Halong est l’un des quatre sites vietnamiens inscrits au patrimoine mondial de l’UNESCO avec Hué, My Son et Hoi An.Joseph Brunet Ha Long Vietnam

Page suivante »