Destination Asie, Afrique, Océanie, Amérique, Europe

24 septembre 2008

Septembre 2008, installation à Singapour

Filed under: Asie,Singapour — Joseph @ 18 h 33 min

Quelques photographies

L’immeuble dans lequel je partage un appartement avec deux colocataires fait partie de Simsville – un condominium situé dans la partie Est de Singapour.

Singapour.JPG

Singapour.JPG

De ma fenêtre à l’avant dernier étage, vue sur la city dont je vous ai parlé dans un article au mois de juillet.

Singapour.JPG

Vingt minutes de transport en commun sont nécessaires pour me rendre à l’Essec Asian Center.

Singapour.JPG

Mes colocataires, les salles de travail ou de cours et quelques étudiants de la promotion

Singapour.JPG

Singapour.JPG


Joseph Brunet ESSEC Singapour

20 septembre 2008

De retour en Asie, installation à Singapour et premier week end en Thaïlande

Filed under: Asie,Thaïlande — Joseph @ 0 h 08 min

De retour en Asie depuis une quinzaine de jours, je profite d’un premier week-end en Thaïlande pour reprendre le blog et partager quelques photographies.

Bangkok est devenue la capitale de la Thaïlande au XVIII ème siècle [1782] sous le règne du premier roi de la dynastie Chakri, Rama Ier. En 1930, après un coup d’état, la monarchie absolue est abolie et devient constitutionnelle selon le modèle britannique. Malgré la succession de prises de pouvoir civiles ou militaires, le roi a toujours occupé – c’est le cas actuellement avec Rama IX, réputé intègre et très estimé par le peuple thaïlandais – une position hautement symbolique.

La religion principale est le bouddhisme comme en témoigne la multitude de ses représentations sur les sites de Wat Pho, Chakri Maha Prasat, Wat Phra Keaw : Bouddha géant couché de briques et plâtre doré à l’or fin, Géant debout, d’Emeraude, d’Or … Egalement très présents dans les jardins d’immenses gardiens et autres sentinelles aux dimensions plus modestes, aux visages expressifs et éclatants de couleurs, protègent les palais, temples, chedis, stuppas de toutes tailles et autres édifices religieux superbement ciselés, richement ornés.
Architecture, sculptures d’inspiration chinoise, siam, thaï, khmer de bois, céramique, or, bronze, laque, porcelaine, perles, verre, jade, nacre, peinture, mosaïque, marbre, grès, pierre volcanique.

En dehors de ces lieux Bangkok [Krung Thep ou « cité des Anges » pour les Thaïlandais] me fait penser, par certains côtés, à Saïgon – des embouteillages, du bruit et de la pollution, une grande animation, des tuk-tuk, la présence de nombreux petits commerces et cantines de rue, des fils téléphoniques entremêlés et suspendus … La circulation est dense dans cette ville très développée, mais ce ne sont plus essentiellement des motos, plutôt un trafic de voitures particulières et de taxis.

bangkok009

Dans l’enceinte du Chakri Maha Prasat – Grand Palais [anciennement Palais Royal] : Wat Phra Keaw -Temple du Bouddha d’émeraude, Phra Siratana Chedi doré, Dusit Maha Prasat Hall et Phra Mondop – bibliothèque abritant le Tripitaka, un manuscrit bouddhiste.

bangkok011

bangkok022

bangkok030

bangkok013-018

bangkok020-021

Des peintures murales relatant des légendes, des épisodes de l’histoire du royaume Thaï ou de la vie de Bouddha.

bangkok027-028

bangkok039

Un garde royal devant le Grand Palais

bangkok032

Wat Pho est le plus ancien et le plus grand Temple de Bangkok, erigé au XVII ème siècle [1688] il a été restauré sous Rama III

bangkok050

bangkok051

Bouddha couché [datant de 1832] de plus de quarante mètres de longueur

bangkok070-074

Luang Pho To au Wat Intharawihan, Bouddha Géant debout – 32 mètres de hauteur.

bangkok095

bangkok097

bangkok096

Visite nocturne sur le site du Wat Ratchanatdaram, Loha Prasat et une statue en bronze représentant le roi Rama III.

bangkok087

bangkok088

Bangkok n’a plus rien à voir avec le petit village planté d’oliviers du XVIème siècle, c’est une mégapole en pleine expansion

bangkok057

bangkok058

bangkok060

bangkok077

bangkok042

bangkok079

bangkok047

Des maisons sur pilotis le long de la rivière Chao Phraya

bangkok043

Des monuments, celui de la Démocratie

bangkok085

et un autre pour les chambériens … Ici il s’agit d’Airavata, l’éléphant blanc à trois têtes, monture d’Indra dans la mythologique hindou.

bangkok008

Joseph Brunet Singapour