Destination Asie, Afrique, Océanie, Amérique, Europe

6 décembre 2008

Retour en Malaisie – Malacca le temps d’un week-end

Filed under: Asie,Malaisie — Joseph @ 0 h 10 min

A une quarantaine de kilomètres à l’ouest du Mont Ophir [week-end d’intégration sportif du mois d’octobre], sur le littoral de la péninsule malaise, la ville de Malacca [Melaka].
Alors que les Philippins connaissent un début d’occupation espagnole au XVI ème après une tentative d’islamisation du pays vers 1400, ce sont les Portugais qui, à cette époque, envahissent la Malaisie et s’emparent de Malacca – ville portuaire située sur la route des épices, prospère grâce à ses activités commerciales avec la Chine et les Indes. Au cours des siècles s’y succèderont les Hollandais, les Anglais puis les Japonais, tous très intéressés par le commerce maritime dans le détroit de Malacca.
En 1957, la Malaisie devient indépendante.
Plusieurs communautés cohabitent, les Malais de souche et les Chinois, les Paranakan [Baba-Nyonya, 峇峇 娘惹, issus de l’union des premiers immigrants chinois avec des femmes malaises au XVIème], les Indiens et quelques autres minorités.

malacca000

La ville …
Des temples bouddhistes, hindouistes, des mosquées, des églises, des ruelles paisibles, un quartier chinois coloré – Jalan Hang Jebat, Jonker street, la rue des antiquaires

malacca001

Une échoppe

malacca004

Des lampions, fanions, friandises, sapins, guirlandes et habits de père Noël …

malacca005

Chanteur de rue, karaoke et publicité

malacca006

Une porte en bois peint d’inspiration chinoise

malacca007-b

L’église Saint François Xavier

malacca003

malacca012

Les plages …
Bateaux, pêcheurs, baignades et moments de détente

malacca009-b

malacca011-b

malacca008