Destination Asie, Afrique, Océanie, Amérique, Europe

25 février 2010

Laos Nord

Filed under: Asie,Laos — Joseph @ 12 h 47 min

L’appel de l’Asie s’est fait entendre. Me voici de retour au Laos pour une dizaine de jours – au nord, dans les régions de Luang Prabang, Vang Vieng, le plateau de Phonsavan, Ventiane … Nous sommes en février.
Premières images : le Mékong, embarcations étroites et scènes de pêche

LaosNord-001

LaosNord.JPG

LaosNord-010

Voyage en bateau à la découverte, à flanc de falaises d’un lieu de pèlerinage – les grottes de Pak Ou à 25 kilomètres au Nord de Luang Prabang. Florilège de Bouddhas d’or, de bronze, de bois ou d’argile, de tout style, toute taille – pour la plupart à grands lobes d’oreille typiquement laotiens – touches de couleur ocre jaune orange et safran, odeur d’encens et de bougie qui se consument.

LaosNord-009

LaosNord.JPG

Laos Nord Laos Nord Laos Nord

Luang Prabang – capitale royale du Laos au XIVe siècle – construite aux confluents du Mékong et de la rivière Nam Khan est riche d’un patrimoine architectural érigé sur une période datée à partir du XVIe mais vraisemblablement bien plus ancienne. Détruits à la fin du XIXe, de nombreux sites ont été reconstruits début XXe.

Vat Mai, Vat Xieng Thong, That Chomsi,Vat Visoun, Vat Aham, Vat Sen… sanctuaires aux beaux toits de tuiles plates, en pans superposés descendant pour certains jusqu’au sol, frontons de bois arqués, sculptés, ajourés et colorés, bibliothèques, abris de tambour perchés sur pilotis, longs abris de pirogue, salles de méditation…

LaosNord-021

LaosNord-021-2

LaosNord.JPG

Laos Nord Laos Nord

Le Vat Sene et toujours de nombreuses représentations de Bouddha

LaosNord-027-029

Laos Nord Laos Nord

LaosNord-035

LaosNord-036

LaosNord-037

LaosNord-040-041

Laos Nord LaosNord

Le Temple de la Cité Royale, le Vat Xieng Thong – fondé par le roi Sai Sethathirath, en 1560 – avec sur la façade arrière, de magnifiques mosaiques murales dont l’une représente un arbre de vie

LaosNord-045-047

Laos Nord Laos Nord Laos Nord

Le Vat Visoun et le Vat Aham.

LaosNord-050-Wat-Wisunlat-in-Luang-Prabang

Au loin, sur le Mont Phou Si, la stupa dorée du Vat Chom Si

LaosNord-055

En direction de Phonsavan dans la province de Xiang Khouang, la Plaine des Jarres – des champs jonchés de magnifiques jarres en pierre taillée, à perte de vue.

LaosNord-060-070

Laos Nord Laos Nord Laos Nord

LaosNord-061

LaosNord-062

LaosNord-066

LaosNord-067

LaosNord-068

LaosNord-069

LaosNord-073

A Muang Khoun – 30 km au Sud Est de Phonsavan – le Wat Piawat, magnifique! Inspire la « zenitude ».

LaosNord-080

LaosNord-081

… et le vieux stupa – XVIe siècle.

LaosNord-082

LaosNord-083

A mi-chemin entre Luang Prabang et Ventiane, traversée de la région de Vang Vieng et ses montagnes typiques

LaosNord-085

A Ventiane, le Vat Ho Phra Keo « Temple du Bouddha d’émeraude » – construit au XVIe siècle sous le règne de Setthathirat

LaosNord-090

LaosNord-093-094

Laos Nord Laos Nord

LaosNord-095

Le Vat Sisaket à Ventiane est la construction la plus ancienne. Des milliers de bouddhas de céramique, bronze, argent, bois … nichés dans les murs du temple et autour du cloitre. Des peintures murales représentant des scènes de la vie de Bouddha.

LaosNord-091

LaosNord-091-1

LaosNord-097-098

Laos Nord

A Ventiane toujours, le Patuxai « Victory Gate »

LaosNord-101

LaosNord-102

Le Pha That Luang, Stupa d’or, Grand reliquaire – emblème national du Pays – a été érigé au XVIième siècle par le roi Setthathirath lorsqu’il choisit d’installer la capitale du Laos à Ventiane. Les travaux de rénovation entrepris au XIXième siècle ont permis de mettre à jour sous cet édifice religieux, un pavillon primitif remontant à une époque plus ancienne.
Pour en savoir plus une étude de Michel Lorillard – Les inscriptions du That Luang de Vientiane : données nouvelles sur l’histoire d’un stupa lao.
Le Stupa renfermerait une relique corporelle du Bouddha dont la nature est restée secrète.

LaosNord-105

LaosNord-121-126

LaosNord-125

LaosNord-126

LaosNord-127

LaosNord-129

LaosNord-130-131

Laos Nord Laos Nord

Le Xieng Khuan Buddha Park à 25 km au sud de Ventiane, jardin de gigantesques sculptures en béton conçu par Bunleua Sulilat… Art naïf, figures de bouddhas et divinités hindhous, démons, animaux de la mythologie entre ciel et terre, paradis et enfer, végétation

Laos Nord

LaosNord LaosNord LaosNord LaosNord LaosNord LaosNord LaosNord LaosNord

LaosNord-145-148

Laos Nord Laos Nord Laos Nord Laos Nord Laos Nord

LaosNord-150-155

Laos Nord Laos Nord Laos Nord Laos Nord Laos Nord

LaosNord-160

Luang Prabang fait partie des biens inscrits sur la Liste du patrimoine mondial de l’UNESCO

« Cette ville reflète la fusion exceptionnelle de l’architecture traditionnelle et des structures urbaines conçues par les autorités coloniales européennes aux XIXe et XXe siècles. Son paysage urbain unique, remarquablement bien conservé, illustre une étape majeure du mélange de ces deux traditions culturelles différentes ».

Emirats Arabes Unis, escale forcée à Dubaï

Filed under: Emirats Arabes Unis,Moyen-Orient — Joseph @ 0 h 28 min

Les mauvaises conditions météo du mois de février, d’abondantes chutes de neige à Munich, une heure de retard au décollage et me voilà retenu à Dubaï en attente d’un prochain vol sur Bangkok prévu deux jours plus tard.
Bloqué deux jours à l’hôtel, il y a pire comme situation et en plus il fait chaud… alors j’en profite pour visiter la ville et ses environs, pas trop loin car le désert Rub-al-Khali est juste là !
« Démesure » est un mot qui colle à la ville. Plus haut, plus vaste, plus cher …. Projets immobiliers gigantesques avec construction de presqu’îles artificielles, monumentaux édifices – le Burj Khalifa est le gratte-ciel le plus haut du monde, 828 mètres.
Record du monde en nombre d’étoiles pour un hôtel posé sur l’eau et dont la forme évoque une voile de bateau. Le Burj al Arab, emblème de la ville est également l’hôtel le plus cher du monde.

dubai

Dans les centres commerciaux, les marques les plus prestigieuses, de la montre à l’automobile de luxe.

Dubai2

Le musée, la vieille ville sont là pour rappeler que sur ces terres vécurent au XXième siècle jusqu’à la découverte des hydrocarbures, des pêcheurs de perles, d’habiles artisans, des commerçants, parfois dans une grande précarité.

dubai-034-035