Les mauvaises conditions météo du mois de février, d’abondantes chutes de neige à Munich, une heure de retard au décollage et me voilà retenu à Dubaï en attente d’un prochain vol sur Bangkok prévu deux jours plus tard.
Bloqué deux jours à l’hôtel, il y a pire comme situation et en plus il fait chaud… alors j’en profite pour visiter la ville et ses environs, pas trop loin car le désert Rub-al-Khali est juste là !
« Démesure » est un mot qui colle à la ville. Plus haut, plus vaste, plus cher …. Projets immobiliers gigantesques avec construction de presqu’îles artificielles, monumentaux édifices – le Burj Khalifa est le gratte-ciel le plus haut du monde, 828 mètres.
Record du monde en nombre d’étoiles pour un hôtel posé sur l’eau et dont la forme évoque une voile de bateau. Le Burj al Arab, emblème de la ville est également l’hôtel le plus cher du monde.
Dans les centres commerciaux, les marques les plus prestigieuses, de la montre à l’automobile de luxe.
Le musée, la vieille ville sont là pour rappeler que sur ces terres vécurent au XXième siècle jusqu’à la découverte des hydrocarbures, des pêcheurs de perles, d’habiles artisans, des commerçants, parfois dans une grande précarité.