L’appel de l’Asie s’est fait entendre. Me voici de retour au Laos pour une dizaine de jours – au nord, dans les régions de Luang Prabang, Vang Vieng, le plateau de Phonsavan, Ventiane … Nous sommes en février.
Premières images : le Mékong, embarcations étroites et scènes de pêche
Voyage en bateau à la découverte, à flanc de falaises d’un lieu de pèlerinage – les grottes de Pak Ou à 25 kilomètres au Nord de Luang Prabang. Florilège de Bouddhas d’or, de bronze, de bois ou d’argile, de tout style, toute taille – pour la plupart à grands lobes d’oreille typiquement laotiens – touches de couleur ocre jaune orange et safran, odeur d’encens et de bougie qui se consument.
Luang Prabang – capitale royale du Laos au XIVe siècle – construite aux confluents du Mékong et de la rivière Nam Khan est riche d’un patrimoine architectural érigé sur une période datée à partir du XVIe mais vraisemblablement bien plus ancienne. Détruits à la fin du XIXe, de nombreux sites ont été reconstruits début XXe.
Vat Mai, Vat Xieng Thong, That Chomsi,Vat Visoun, Vat Aham, Vat Sen… sanctuaires aux beaux toits de tuiles plates, en pans superposés descendant pour certains jusqu’au sol, frontons de bois arqués, sculptés, ajourés et colorés, bibliothèques, abris de tambour perchés sur pilotis, longs abris de pirogue, salles de méditation…
Le Vat Sene et toujours de nombreuses représentations de Bouddha
Le Temple de la Cité Royale, le Vat Xieng Thong – fondé par le roi Sai Sethathirath, en 1560 – avec sur la façade arrière, de magnifiques mosaiques murales dont l’une représente un arbre de vie
Le Vat Visoun et le Vat Aham.
Au loin, sur le Mont Phou Si, la stupa dorée du Vat Chom Si
En direction de Phonsavan dans la province de Xiang Khouang, la Plaine des Jarres – des champs jonchés de magnifiques jarres en pierre taillée, à perte de vue.
A Muang Khoun – 30 km au Sud Est de Phonsavan – le Wat Piawat, magnifique! Inspire la « zenitude ».
… et le vieux stupa – XVIe siècle.
A mi-chemin entre Luang Prabang et Ventiane, traversée de la région de Vang Vieng et ses montagnes typiques
A Ventiane, le Vat Ho Phra Keo « Temple du Bouddha d’émeraude » – construit au XVIe siècle sous le règne de Setthathirat
Le Vat Sisaket à Ventiane est la construction la plus ancienne. Des milliers de bouddhas de céramique, bronze, argent, bois … nichés dans les murs du temple et autour du cloitre. Des peintures murales représentant des scènes de la vie de Bouddha.
A Ventiane toujours, le Patuxai « Victory Gate »
Le Pha That Luang, Stupa d’or, Grand reliquaire – emblème national du Pays – a été érigé au XVIième siècle par le roi Setthathirath lorsqu’il choisit d’installer la capitale du Laos à Ventiane. Les travaux de rénovation entrepris au XIXième siècle ont permis de mettre à jour sous cet édifice religieux, un pavillon primitif remontant à une époque plus ancienne.
Pour en savoir plus une étude de Michel Lorillard – Les inscriptions du That Luang de Vientiane : données nouvelles sur l’histoire d’un stupa lao.
Le Stupa renfermerait une relique corporelle du Bouddha dont la nature est restée secrète.
Le Xieng Khuan Buddha Park à 25 km au sud de Ventiane, jardin de gigantesques sculptures en béton conçu par Bunleua Sulilat… Art naïf, figures de bouddhas et divinités hindhous, démons, animaux de la mythologie entre ciel et terre, paradis et enfer, végétation
Luang Prabang fait partie des biens inscrits sur la Liste du patrimoine mondial de l’UNESCO
« Cette ville reflète la fusion exceptionnelle de l’architecture traditionnelle et des structures urbaines conçues par les autorités coloniales européennes aux XIXe et XXe siècles. Son paysage urbain unique, remarquablement bien conservé, illustre une étape majeure du mélange de ces deux traditions culturelles différentes ».