Destination Asie, Afrique, Océanie, Amérique, Europe

10 juillet 2010

Chine 2010, l’exposition universelle de Shanghai

Filed under: Asie,Chine — Joseph @ 23 h 53 min

chine-shanghai-expo

Fidèle à la tradition, l’Exposition Universelle de Shanghai 2010 a mis l’accent sur l’innovation et plus spécifiquement sur l’innovation en matière d’architecture urbaine dans une perspective d’avenir… techniques de construction – structures et matériaux – préservation de l’environnement, traitement des déchets, maîtrise énergétique, systèmes d’automatisation, utilisation de nouvelles technologies …

chine-shanghai-vehicule

Sur le thème « Better city, Better life », chaque pays propose sa conception de la ville du futur pour une vie meilleure.

Cette exposition représente une véritable ouverture sur le monde pour les très nombreux visiteurs chinois qui n’ont pas encore eu l’opportunité de sortir de leur pays, et est d’un vif intérêt pour les amateurs d’architecture, pour ceux qui apprécient le design, l’art et pour les curieux assoiffés de connaissances.
Du béton armé, de l’acier et du bois sculpté pour le pavillon chinois, pyramide renversée colorée dans des dégradés de rouges – couleur symbole des qualités nationales « enthousiasme, effort et union » – et recouverte d’une toiture terrasse végétale.

chine-shanghai-chine

Un cube hérissé de longs pics lumineux en acrylique, se colorant et ondulant au gré des mouvements des visiteurs à l’intérieur de l’édifice. Le pavillon anglais est une conception de l’architecte Katerina Dionysopoulou des Studios Heatherwick, sur le thème « ramener la nature en ville ».

chine-shanghai-gb

Le pavillon français conçu sur le thème de la « ville sensuelle » par l’architecte Jacques Ferrier : une structure métallique recouverte de croisillon de résine – béton et fibre de verre – enveloppante et lisse. Un jardin vertical à la française et un toit végétal sur le modèle des « parterres de broderie » des jardins des châteaux de Versailles et de Villandry et sur celui des « jardins chinois » pour les tracés en zigzags.

chine-shanghai-fr

A l’intérieur, en provenance du Musée d’Orsay – une sculpture, L’Âge d’Airain de Rodin, et six peintures, L’Angélus de Millet, Le Balcon de Manet, La salle de danse à Arles de Van Gogh, La Femme à la cafetière de Cézanne, Le Repas de Gauguin et La Loge de Bonnard.
A côté, près du pont Lupu, le pavillon Allemand « Balancity » – une sculpture de toile argentée et d’acier – semble flotter dans un bel équilibre
Et plus loin « la dune » des Emirats Arabes Unis, « Kirnu » ou « Cavité rocheuse formée naturellement le long du bord de mer » de la Finlande, « La symphonie urbaine » de Singapour, la « rue joyeuse » de Hollande, « La vie heureuse, l’eldorado féerique » du Danemark et tous les autres … 240 pays et régions exposent.

chine-shanghai-pavillons

Pour plus d’informations un site intéressant sur les projets d’urbanisme et tous les pavillons de l’Exposition Universelle de Shanghai

Et un article sur la première Exposition Universelle « Great Exhibition of the Works of Industry of all Nations » qui a eu lieu à Londres en 1851

chine1

La ville de Shanghai entre tradition et modernité …
Le centre financier de Pudong surnommé « Le Manhattan de Shanghai » est un quartier moderne « peuplé » de gratte-ciels…
Le Shanghai World Financial Central – 492 mètres de haut « fait le lien entre le ciel et la terre ». Au 100 ième étage (sur 101), une plateforme panoramique en verre – sky walk – sol et murs.
Sur l’avenue du Siècle, la Tour de la Perle.

chine-shanghai-moderne

Et pour la vieille ville… l’atmosphère typique des pays d’Asie – les commerçants de rue, cantines, l’animation, la vitalité, les couleurs et les odeurs, les saveurs.

Shanghai

Sur deux hectares, le Jardin du mandarin Yu – XVIème siècle. Des chemins sinueux, des ponts en bois, rochers, rivières, des poissons rouges dans les étangs, des arbres – ginkgo biloba âgés de plusieurs siècles, magnolias, glycines, pivoines, camélias – des pavillons sur pilotis.

chine-shanghai-jardins

Tu veux dire quelque chose ?

+ =

Pour les smileys :     ;) → :D → :( → 8O → 8) → Pour du code :    [php]  [/php] ou <code> </code>