Chine 2010, Pekin

chine-pekin167

Sur une soixantaine d’hectares au cœur de Beijing, la Cité Interdite construite au XVième siècle s’est ouverte au monde lors de l’abdication du dernier empereur de la dynastie Qing au XXième siècle. L’entrée de la Cité Interdite sur la place Tian’anmen fait face au Mausolée de Mao et au monument aux Héros du Peuple.
La porte de la Paix Céleste et un portrait de Mao.

chine-pekin168

Cernée de hauts murs de briques de couleur pourpre doublés d’une large douve, la Cité Interdite – résidence principale des empereurs Ming et Qing; centre du pouvoir suprême de la Chine; centre symbolique de l’Empire et de l’Univers – abrite de nombreux édifices aux charpentes de bois traditionnelles très colorées, reposant sur des fondations de marbre.

chine-pekin173-175-176-179-214

Autour d’immenses places et cours dallées ou pavées, des temples bouddhistes et taoïstes, des Palais…

chine-pekin210-211-220-221

… Palais de l’Harmonie Suprême, de la Tranquillité Terrestre, de la Longévité Tranquille, des Elégances Accumulées, de l’Eternel Printemps, de la Pureté Céleste, de la Nourriture de l’Esprit, de la Santé Eternelle, de la Gloire Littéraire et de la Bravoure Militaire et bien d’autres encore aux noms tout aussi poétiques et évocateurs de la nature – Pluie, Fleurs, Sons Agréables…

chine-pekin188-189-206-215

… Palais aux toits de tuiles ornés, pour certains, de statuettes en terre cuite – un mandarin assis sur une poule, suivi de quelques dragons, protègent les palais avec, en fin de cortège, un dragon ailé.

chine-pekin199-216

D’immenses brûle-parfums de bronze ornent les trois terrasses de marbre blanc menant au Palais de l’Harmonie Suprême et un peu partout, des statues de bronze – lion, lionne, lionceau, grue, tortue… – des céramiques et poteries.

chine-pekin187-197-193-218

Du haut d’une colline, vue sur le Palais impérial.

chine-pekin223

A une quinzaine de kilomètres au Nord Ouest de Pékin, sur la colline de la Longévité, au bord du lac Kunming, le Palais d’Eté, résidence d’été de la famille impériale

chine-pekin235-240-243-244

Derrière nous, au loin, le pont de marbre aux 17 arches et sur l’ilôt, le temple du Roi Dragon.

chine-pekin246

Le Long corridor longe le lac sur plusieurs centaines de mètres.

chine-pekin228-230-242

Des jardins, des étendues d’eau, des nénuphars, de la verdure, des essences rares…

chine-pekin8-247-250

… des portes, des halls, de très nombreux palais, temples, pavillons et pagodes aux charpentes de bois toujours très colorées

chine-pekin236-248

chine-pekin227-230

 

En perpétuelle construction et reconstruction depuis plus de 2000 ans, la Grande Muraille de Chine serpente, dans un tracé sinueux et sur plus de 5000 km, la cime des montagnes.

chine-pekin54-51

chine-pekin100-80

Cette couronne défensive impressionnante est faite de matériaux de toutes sortes, locaux pour la plupart, terre, sable, pierre, bois …

chine-pekin50-36-43

chine-pekin86-76-99-98

chine-pekin135-27-119

chine-pekin69

Dans le quartier de la « ville chinoise », au sud de Pékin, le Temple du Ciel construit au XVième siècle est un ensemble architectural symbolisant l’union entre la terre et le ciel, le monde des humains et le monde divin.

chine-pekin300

Derrière les portes de l’enceinte Nord, dans l’immense parc Tian Tan et érigé sur une triple terrasse de marbre blanc, un pavillon de forme circulaire à triple toiture de tuiles vernissées de couleur bleue : la Salle des Prières. Les prières gravées sur des tablettes impériales en langue chinoise et en manchu, étaient destinées à remercier les divinités du ciel et la terre pour les bonnes récoltes et demander protection pour celles à venir.

chine-pekin302

Au bout d’une longue allée, dans l’axe de la Salle des Prières, une voûte céleste surélevée à toit unique. La Demeure du Seigneur du Ciel où sont entreposées les tablettes de prières lorsqu’elles ne sont pas utilisées.
Au sud, toujours dans le même axe, l’Autel du Ciel – tertre circulaire, lieu de sacrifices rituels.

chine-pekin301

Plusieurs autres bâtiments et à l’ouest du site un édifice de forme rectangulaire, le Temple de l’Abstinence, où l’Empereur ou « fils du Ciel » jeûnait avant de se rendre au Temple puis à l’Autel du Ciel pour les prières et sacrifices.
Les enceintes carrées symbolisent la terre tandis que les édifices circulaires aux toits de tuiles bleues symbolisent le ciel. Le passage d’un bâtiment de forme carrée à un édifice de forme circulaire, symbolise l’ascension vers le Ciel.

chine-pekin155

Tai-chi-chuan et Qi Gong – art martial ou technique de maitrise des énergies vitales – chant et danse rassemblent les chinois dans le parc.

Tous ces sites sont inscrits sur la liste du patrimoine mondial de l’UNESCO
Palais impérial des dynasties Ming et Qing à Beijing
Le Palais d’Été, jardin impérial de Beijing
Le Temple du Ciel, autel sacrificiel impérial à Beijing
La Grande Muraille

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

48 + = 56