Le Liban, le plus petit pays du Moyen-Orient (200 km de long) situé sur les côtes orientales de la Méditerranée, aux frontières de la Syrie et d’Israël, surprend par la grande diversité de ses paysages. A l’ouest les plaines littorales avec un climat et une végétation méditerranéenne, des cascades, des sources et à l’est les plaines d’altitude beaucoup plus sèches et arides. La plaine de la Bekaa est nichée entre deux massifs, le Mont Liban dont certains sommets culminent à plus de 3000 mètres et le Mont Anti-Liban formant une frontière naturelle avec la Syrie.
Le Liban se relève de ses ruines après des années de guerre civile, entre 1975 et 1990. Beyrouth, la capitale en perpétuelle reconstruction, est une ville vivante, très animée, multiculturelle.
La corniche Ras Beyrouth longe le bord de mer.
Le centre de Beyrouth, les maisons aux couleurs chaudes et les rues piétonnes. Animation dans le quartier de l’Étoile et la rue Monot.
Place des Martyrs, la Grande Mosquée, l’Église Saint-Georges des Maronites, le Grand Sérail.
Traces des affrontements, carcasses de bâtiments criblés de balles ou écroulés. Du city-center « le Dôme », œuvre de l’architecte Joseph Philippe Karam, il ne reste que les vestiges du cinéma.
Le site médiéval de Djebail, Byblos, à 30km au nord de Beyrouth, les vestiges de la Citadelle des Croisés, la Nécropole Royale avec les tombeaux des rois de Byblos.
Le cèdre, arbre symbole du Liban, sur les montagnes enneigées du Chouf près de Barouk.
Palais de Bachir à Beit el Dine, résidence d’été du Président de la République Libanaise et Deir Al Qamar, ancienne cité des Émirs.
La Jordanie, à l’est d’Israël, partage ses frontières avec la Syrie, l’Irak, l’Arabie Saoudite. Paysages.
Ruines de l’ancien site gréco-romain de Jerash, la Cour Ovale, le théâtre, l’arc de triomphe, les rues pavées bordées de colonnes, les bas-reliefs et mosaïques, les tombeaux.
La mer Morte est le point le plus bas de la Terre, 400 m au-dessous du niveau de la mer, l’atmosphère est chargé d’oxygène.
Sur la route d’Aqaba en direction du désert, le Wadi Rum.
Le chameau reste pour les Bédouins, le moyen de locomotion principal. Les Bédouins vivent de l’élevage de moutons, chèvres, bœufs et chameaux.
Paysages du Wadi Rum
Découverte de la cité nabatéenne de Petra, la cité rouge, classée au patrimoine Mondial de l’Unesco, au détour d’un siq, étroit et long défilé surplombé de hauts murs de granit coloré.
Ville troglodyte taillée directement dans la roche : le Trésor du Pharaon ou Al Khazneh, tombeau royal Nabatéen de 43 mètres de hauteur sur 30 de largeur, des thermes, un amphithéâtre, une grande nécropole, et plus haut, après 850 marches un Monastère aux dimensions impressionnantes.
La vallée Wadi Al Muijb, les routes en lacets et un barrage hydraulique.
De retour au Liban, les temples antiques de Baalbek dans la plaine de la Beeka, le temple gréco-romain de Bacchus, le temple de Jupiter et ses 6 colonnes de granit et le temple de Vénus.
Anjar, unique site de l’époque omeyyade du Liban imitant l’architecture romaine
Université américaine Beyrouth (1920)
Grotte aux Pigeons à Beyrouth près de la corniche Raouché
PIERRE JOURDAIN
Bonjour,
Apres une recherche sur Malacca ou je suis actuellement, je me retrouve au Liban et en Jordanie, merci pour ces photos qui sont une invitation au voyage.
Cordialement
Pierre Jourdain
MP
Plutôt chouette tout Ça 🙂