Départ de Genève, survol des Alpes enneigées…
et arrivée le soir à Tel-Aviv sur le littoral méditerranéen.
Dans Tel-Aviv, la ville blanche, un très grand nombre d’immeubles d’inspiration Bauhaus, mouvement artistique et architectural né en Allemagne au début du XXe siècle ont été construits. Caractéristiques : sobriété des lignes et/ou asymétrie des formes géométriques.
‘Holocaust and Revival sculpture’ oeuvre de Yigal Tumarkinau en bronze et ‘Hitromemut sculpture’, formes assemblées et en équilibre, de l’artiste Menashe Kadishman
Water fire, sculpture de Yaacov Agam au Dizengof square.
Affiches, dessins et autres compositions sur les murs, les arbres ou les rebords des fenêtres.
La vieille ville de Jaffa, la mosquée Hassan Bek.
L’Eglise Saint-Pierre de Jaffa et son clocher.
Jérusalem, berceau du christianisme et du judaïsme et 3e lieu saint des musulmans après la Mecque et Médine.
Porte de Damas ou Porte de la Colonne, entrée nord de la ville
La vieille ville, les remparts, l’Eglise du Saint Sépulcre – XIIe siècle.
Le mur des lamentations, vestige du Temple de Jérusalem bâti par le roi Salomon un millénaire avant JC, est appelé également mur occidental. Ce mur sert de mur de soutènement à l’esplanade des Mosquées à laquelle il est possible d’accéder par une passerelle couverte.
Esplanade des mosquées. Architecture d’inspiration byzantine pour le Dôme du Rocher, panneaux de marbre blanc et noir, pierre, mosaïques de verre disposées sur fond d’or, lustres en bronze, nacre, stuc, bois sculpté et peint, céramique – VIIe siècle. Non loin, la Mosquée Al Aqsa mosquée aux sept arcades et aux sept portes.
Le mur des lamentations
et la Tour de David, citadelle médiévale dans le quartier arménien.
A 10km au sud de Jérusalem, Bethléem, la Basilique de la Nativité – VIe siècle
La Mosquée d’Omar
La construction du mur : de la protection à la séparation
« Les Israéliens parlent de « clôture de sécurité » ou de « barrière de séparation », ou encore de « barrière antiterroriste », voire de « mur de fer ». Les Palestiniens emploient les expressions de « mur de l’apartheid », de « mur de la ségrégation », de « mur d’annexion » ou de « mur de la honte ».
La Cour internationale de justice, dans un avis consultatif de juillet 2004, mêle les deux expressions parlant de « mur de séparation ». »
Extrait de http://www.ladocumentationfrancaise.fr/dossiers/israel-60-ans/construction-mur.shtml – Questions internationales n° 28, Alexandra Novosseloff