La Baie d’Halong, ce sont quelques 2000 rochers éparpillés dans la mer de Chine, une multitude de grottes, des plages de sable, des bateaux, de grandes voiles colorées, des pêcheurs, un sentiment de grande quiétude dans un paysage exceptionnel.
Plusieurs légendes vietnamiennes illustrent l’origine de la Baie d’Halong, en voici une :
La baie aurait été habitée par un dragon. Envoyée par l’Empereur de jade afin d’aider les Vietnamiens à combattre des envahisseurs, cette étrange créature cracha des milliers de perles qui, une fois dans la mer, se transformèrent en îles. Lorsque les bateaux ennemis arrivèrent leur coques se fracassèrent contre ces roches abruptes. Une fois la victoire acquise le dragon décida d’élire domicile dans la baie. Certains noms de sites et de paysages se réfèrent à cette histoire : Ha Long (le lieu où le dragon descend), Bái Tu Long (les petits dragons se prosternent devant leur mère), Long Vi (la queue du dragon).
La baie d’Halong est l’un des quatre sites vietnamiens inscrits au patrimoine mondial de l’UNESCO avec Hué, My Son et Hoi An.Joseph Brunet Ha Long Vietnam