Deuxième étape : après Angkor Vat direction Angkor Thom
Jayavarman VII – souverain bouddhiste – fait construire à la fin du XII ème siècle, Angkor Thom – la grande cité.
Dans l’enceinte, un temple le Bayon, une structure pyramidale le Phimeanakas [palais céleste], des petites tours sur le site de Khleang , des étangs, bassins…
A l’entrée, une gopura [porte] surmontée d’une haute tour à 4 faces. Sur chacune d’elle des gravures, des sculptures et un visage de Boddhisattva Avalokitésvara – caractéristique de ce lieu – en pierres découpées, juxtaposées, sculptées. Ce Bouddha, dans la tradition bouddhiste, renonce a l’éternité afin de se mettre au service de l’humanité.
Dans l’allée des géants, à gauche des devas [dieux], à droite des asuras [démons] , soutiennent une balustrade représentant un très long corps de Naga dont l’éventail des têtes se déploie à proximité du temple.
L’émerveillement se prolonge !
Le Bayon – A l’origine 54 tours en grès, 216 visages, aujourd’hui il n’en reste que 37, une multitude de frontons, sculptures, bas reliefs … Des terrasses, des galeries, des cours et le sanctuaire central.
Sur le site de Angkor Thom, le Temple Hindouiste Phimeanakas – pyramide en blocs de latérite datant du Xème siècle. Des lions, des elephants, des béliers sculptés, des escaliers …
Kleang et les 12 tours Prasat – tours en brique – datent du X et XIème siècles.
Joseph Brunet Angkor Cambodge