Banteay Samre – Citadelle des Samrès. Derrière la citadelle et les gopuras, des porches, des sols pavés de latérite, des fenêtres à balustres, des colonnes, linteaux, frontons en grès décorés, de petits édicules, pavillons d’angle, un sanctuaire, des sculptures de lions et dans une allée, ce qu’il reste de ce qui a été deux immenses Nagas.
Des constructions en brique, d’autres en grès entre IX et XII ème ?
Pre Rup Derrière un mur d’enceinte couleur ocre rouge, un temple montagne Hindouiste datant de 961, construit de brique, latérite – matériaux traditionnels de cette époque – et de pierre pour les pièces de soutènement. L’organisation architecturale, les cours dallées, bassins, lions assis sculptés, dieux, sculptures murales … donnent une vision de ce qu’était l’art Khmer au Xème siècle.
Banteay Kdei – Forteresse des cellules – Temple bouddhique datant du XII ème dans le style de Bayon, devenu hindouiste par la suite.
Ta Prohm Temple construit au XII ème siècle à proximité de la cité céleste Angkor Thom. D’imposantes racines d’arbres gigantesques, les fromagers, des lianes géantes enchevêtrées semblent engloutir le lieu.
Ta Keo – Sanctuaire de l’ancêtre de cristal – Temple montagne hindouiste du XIème siècle dédié a Shiva.
Allongé à l’entrée du temple : Nandin boeuf blanc sacré vahana [monture] de Shiva
Joseph Brunet Angkor Cambodge