De retour en Asie depuis une quinzaine de jours, je profite d’un premier week-end en Thaïlande pour reprendre le blog et partager quelques photographies.
Bangkok est devenue la capitale de la Thaïlande au XVIII ème siècle [1782] sous le règne du premier roi de la dynastie Chakri, Rama Ier. En 1930, après un coup d’état, la monarchie absolue est abolie et devient constitutionnelle selon le modèle britannique. Malgré la succession de prises de pouvoir civiles ou militaires, le roi a toujours occupé – c’est le cas actuellement avec Rama IX, réputé intègre et très estimé par le peuple thaïlandais – une position hautement symbolique.
La religion principale est le bouddhisme comme en témoigne la multitude de ses représentations sur les sites de Wat Pho, Chakri Maha Prasat, Wat Phra Keaw : Bouddha géant couché de briques et plâtre doré à l’or fin, Géant debout, d’Emeraude, d’Or … Egalement très présents dans les jardins d’immenses gardiens et autres sentinelles aux dimensions plus modestes, aux visages expressifs et éclatants de couleurs, protègent les palais, temples, chedis, stuppas de toutes tailles et autres édifices religieux superbement ciselés, richement ornés.
Architecture, sculptures d’inspiration chinoise, siam, thaï, khmer de bois, céramique, or, bronze, laque, porcelaine, perles, verre, jade, nacre, peinture, mosaïque, marbre, grès, pierre volcanique.
En dehors de ces lieux Bangkok [Krung Thep ou « cité des Anges » pour les Thaïlandais] me fait penser, par certains côtés, à Saïgon – des embouteillages, du bruit et de la pollution, une grande animation, des tuk-tuk, la présence de nombreux petits commerces et cantines de rue, des fils téléphoniques entremêlés et suspendus … La circulation est dense dans cette ville très développée, mais ce ne sont plus essentiellement des motos, plutôt un trafic de voitures particulières et de taxis.
Dans l’enceinte du Chakri Maha Prasat – Grand Palais [anciennement Palais Royal] : Wat Phra Keaw -Temple du Bouddha d’émeraude, Phra Siratana Chedi doré, Dusit Maha Prasat Hall et Phra Mondop – bibliothèque abritant le Tripitaka, un manuscrit bouddhiste.
Des peintures murales relatant des légendes, des épisodes de l’histoire du royaume Thaï ou de la vie de Bouddha.
Un garde royal devant le Grand Palais
Wat Pho est le plus ancien et le plus grand Temple de Bangkok, erigé au XVII ème siècle [1688] il a été restauré sous Rama III
Bouddha couché [datant de 1832] de plus de quarante mètres de longueur
Luang Pho To au Wat Intharawihan, Bouddha Géant debout – 32 mètres de hauteur.
Visite nocturne sur le site du Wat Ratchanatdaram, Loha Prasat et une statue en bronze représentant le roi Rama III.
Bangkok n’a plus rien à voir avec le petit village planté d’oliviers du XVIème siècle, c’est une mégapole en pleine expansion
Des maisons sur pilotis le long de la rivière Chao Phraya
Des monuments, celui de la Démocratie
et un autre pour les chambériens … Ici il s’agit d’Airavata, l’éléphant blanc à trois têtes, monture d’Indra dans la mythologique hindou.
Joseph Brunet Singapour