Destination Asie, Afrique, Océanie, Amérique, Europe

15 octobre 2008

Week-end d’intégration sportif en Malaisie

Filed under: Asie,Malaisie — Joseph @ 8 h 00 min

A une centaine de kilomètres au sud de Kuala Lumpur – capitale de la Malaisie – et 200 kilomètres au nord de Singapour, le Gunung Ledang National Park et le Mont Ophir, 1276 m.

L’ascension du Mont Ophir fait appel à des techniques d’escalade diversifiées et ingénieuses la rendant accessible aux « alpinistes non chevronnés » mais courageux quand même – 1200 m de dénivelé à parcourir. Des escaliers taillés à même le sol, de véritables cordes à nœuds ou des échelles en acier posées à la verticale sur les rochers relaient d’étroits sentiers serpentant dans les profondeurs et la densité de la forêt malaise …
Et tout au long, accompagnant nos efforts, des cascades, des rivières, une nature dense et sauvage, des chants d’oiseaux, quelques singes, des papillons, de l’air frais, un paysage magnifique.

montOphir.JPG

montOphir.JPG

montOphir.JPG

montOphir.JPG

montOphir.JPG

La forêt recouvre les deux tiers de la Malaisie. Forêt primitive la plus ancienne du globe – 130 millions d’années – elle est réputée pour la richesse de sa flore – 8000 espèces de fleurs, 2500 d’arbres et arbustes – et de sa faune.
A cette altitude, près de Gua Kambing, où elle prend le nom de « forêt de Nuages » poussent des « Bonzai Trees » noueux … Branches et lianes se confondent.

montOphir.JPG

Sur le sol jonché de débris végétaux de toutes sortes, une plante carnivore trapue de la famille des Népenthacées piège les insectes volants ou rampants pour se nourrir de leurs sels minéraux.

montOphir.JPG

Pas un orang-outan ni un nasique, certainement un Silver Leaf monkey, espèce très présente dans cette région.

montOphir.JPG

Fourmis aux couleurs d’ébène et acajou

montOphir.JPG

… final très rafraichissant

montOphir.JPG

montOphir.JPG

montOphir.JPG

Panorama

montOphir.JPG

Tu veux dire quelque chose ?

+ =

Pour les smileys :     ;) → :D → :( → 8O → 8) → Pour du code :    [php]  [/php] ou <code> </code>