L’archipel des Philippines – épopée au coeur des volcans et des rizières en terrasses

Toujours en Asie du Sud Est – sur la ceinture de feu du pacifique – baignant entre les mers de Chine, des Philippines, de Sulu, des Célèbes et de nombreuses mers intérieures, baies, golfs, détroits, l’archipel des Philippines est formé de plus de 7000 îles – fruit d’éruptions volcaniques – recouvertes en grande partie de forêt tropicale.

Philippines-B

L’histoire des Philippines ressemble à celle d’autres pays situés sur la route maritime du Sud Est asiatique : prospérité de certaines villes grâce au commerce avec la Chine, sultanat, religions – bouddhisme, confucianisme, taoïsme, hindouisme, [animisme pour les populations tribales] – querelles internes ou avec certains voisins asiatiques…
Mais à partir du XVI ème siècle, arrivant de Nouvelle Espagne – Mexique, les conquistadors espagnols envahissent le pays. En un demi-siècle les missionnaires convertissent une grande partie de la population de l’archipel au christianisme. Quelques territoires musulmans du Sud [immigration malaise au XIII ème siècle], certaines populations autochtones – les Igorots « Hommes des montagnes » chasseurs et coupeurs de têtes – résistent, d’autres ajoutent les concepts de cette nouvelle religion à leurs propres croyances.
La toute puissance religieuse s’immisce dans les affaires d’Etat et s’approprie la gestion de certains domaines – la justice, les impôts … Après trois siècles d’occupation tour à tour espagnole, américaine, japonaise, de guerres, dominations, de massacres, d’opposition, de révolte et d’exécutions, le pays prend son indépendance en 1946. Entachées d’une période de dictature avec le président nationaliste Marcos – 1972 à 1986 – les Philippines sont aujourd’hui une république indépendante.
Le paysage architectural est chargé de l’histoire de ce pays. Les églises baroques – « pièces uniques » typiques de l’archipel – les vieux quartiers coloniaux Intramuros de Manille en témoignent.

Atterrissage à Manille – la capitale – sur l’île de Luzon, courte visite et départ en taxi pour le lac Taal, traversée en « bancas » – embarcation à balanciers – et ascension jusqu’au cœur du volcan actif. Puis route vers la Cordillère centrale et épopée de deux jours de Banaue à Batad au cœur des rizières en terrasses bimillénaires – œuvre d’art paysagère somptueuse en pleine nature.oeuvre d’art paysagère

Philippines-C

Pour finir, excursion du côté du volcan Pinatubo dont la dernière éruption en 1991 a fait un millier de morts parmi les habitants de la forêt – l’ethnie des Aeta.

Philippines-D

A une soixantaine de kilomètres au sud de Manille, un complexe volcanique, le Taal.
Au sein de l’immense caldeira [volcan en forme de cône dont le sommet s’est affaissé] entouré d’une falaise circulaire d’une hauteur pouvant atteindre quelques centaines de mètres : le lac Taal dont la surface est situé 2 mètres au dessus du niveau de la mer. Un peu partout émergent de petits dômes volcaniques. Une île plus importante Volcano Island…

Philippines.JPG

… dont le cratère sommital est lui-même rempli d’eaux formant un lac au centre duquel se dresse un îlot. Ambiance soufrée.

PhilippinesTaalLe Taal

Le Taal est un volcan actif de type explosif ou stratovolcan. Son activité se manifeste par des projections de nuées ardentes « Mélange à haute température – plusieurs centaines de degrés Celcius – de gaz volcaniques, de vapeur d’eau et de particules solides [fragment de lave, de scorie, de ponces, de lithiques…] relativement dense, qui s’écoule à grande vitesse [au départ à plusieurs centaines de km/h] au voisinage du sol, fortement soumis à la gravité et guidé par la topographie avec un flux plutôt laminaire. Ce type d’écoulement résulte souvent de l’effondrement d’un panache volcanique.  » définition de Futura Sciences.

Sa dernière grande éruption remonte à 1977.
Il fait partie depuis 1990 de la liste des « volcans de la décennie » – ceux que l’on surveille et étudie [l’Etna et le Vesuve en font partie].

Préparatifs, l’ascension se fait à cheval

Philippines02-pan

Au premier plan Volcano Island immergée dans le lac Taal et près du bord un ilot formé lors de la dernière éruption. Au loin les falaises de la caldeira.

Philippines01-panB

Philippines03-pan

Philippines017

Coucher de soleil et arrivée à Banaue, village et premières rizières en terrasses

Philippines.JPG

Philippines.JPG

Philippines.JPG

Redessinant les flancs des montagnes jusqu’à une altitude de 1500 mètres, des murets de pierre et de terre – 2 à 5 mètres de hauteur – des réservoirs d’eau, des drains en bambou de toutes tailles et toute la gamme des verts pour les plantations de riz. Fruit d’un travail communautaire, d’un savoir faire et de la transmission d’ancêtres philippins – paysans bâtisseurs – aux générations successives, la construction des rizières d’altitude a débuté il y a plus de 2000 ans et se poursuit dans le respect de la nature.
Les divinités font partie de la vie culturelle de la tribu des Ifugao et de nombreux rituels sont rattachés à la culture du riz. Bulul, esprit protecteur, veille sur les semences et sur le grain après la récolte.

Tout simplement superbe !

Philippines.JPG

Office du tourisme de Batad, jeepney – véhicule officiel des transports en commun manillais – jeep taxi rallongée et décorée par le chauffeur, le notre était plutôt sobre. Les passagers en surnombre s’installent à l’arrière, sur les marche-pieds ou sur le toit…

Philippines.JPG

Philippines022-89-97

Jeux d’enfants

Philippines.JPG

Batad, le village en contrebas et les rizières en amphithéâtre.

Philippines040

Philippines047

Philippines049

Maison traditionnelle à pièce unique, au toit de paille, construite sur pilotis. Une échelle en permet l’accès.

Philippines062

Philippines071

Montées abruptes, descentes raides, passages étroits … le quotidien de cultivateurs philippins courageux

Philippines079

Fabuleux, grandiose et définitivement magnifique

Philippines090

Des fleurs – Adenium rose, des piments et les nouvelles plantations de citrons

Philippines0

La composition des paysages, terrasses, volcans, montagnes… rappellent les paysages d’Equateur. Pierre, avec lequel je suis parti à la conquête du Chimborazo en 2002, était très présent pendant ce voyage aux Philippines.

Quelques photos panoramiques

Philippines05-pan

Philippines06-pan

Les rizières en terrasses des cordillères des Philippines font partie de la liste du patrimoine mondial en péril de l’Unesco – http://whc.unesco.org/fr/list/722

Le Hudhud – récit chanté de la communauté Ifugao au moment des semailles, de la récolte ou des veillées et rituels funèbres – est classé depuis 2001 au patrimoine mondial des « Chefs-d’œuvre du patrimoine oral et immatériel de l’humanité » http://unesdoc.unesco.org/images/0014/001473/147344f.pdf – page 76.

Retour à Manille.
Manille Intramuros était, à l’époque de l’invasion, réservée aux espagnols. C’est là que se trouvaient les bâtiments officiels et religieux – la cathédrale, le palais du gouverneur, les écoles, les hôpitaux, les casernes Fort Santiago…

Philippines.JPG

Philippines104

Arc en ciel

Philippines107

Eglise près du port

Philippines108

Etonnant contraste entre les quartiers Intramuros et Makati – le quartier contemporain des affaires. Et contraste encore plus grand avec Manille des bidonvilles à deux pas des quartiers bourgeois. Un tiers de la population vit dans des baraquements construits en matériaux de récupération près des fleuves et des voies ferrées, dans de très mauvaises conditions sanitaires.

Philippines100

Philippines105

Philippines120

Fort Santiago Intramuros : quartier général de l’armée, centre de rétention et salles d’interrogatoire. Le héros national philippin José Rizal y fut emprisonné.

Philippines113

Statue représentant José Rizal, médecin, poète, écrivain, illustrateur, docteur en philosophie, en linguistique, agronome, polyglotte et surtout inventif, bourré de talent, d’énergie, altruiste et intelligent… En raison de sa lutte pour l’indépendance de son pays, contre l’attitude colonialiste des espagnols, il est emprisonné à Fort Santiago et fusillé – en 1896 – à l’âge de 36 ans.

Philippines115

Chinatown, je retrouve comme un peu partout en Asie les fils de téléphone suspendus et entortillés

Philippines122

Quelques photos panoramiques – Manille? Singapour?

Philippines08-pan

Philippines09-pan


A une centaine de kilomètres au Nord-Ouest de Manille, le volcan Pinatubo, 1445 mètres.
Très actif de type explosif [coulées de laves, coulées de boues, émissions de nuées ardentes, expulsion de ponces] il est le volcan le plus meurtrier des Philippines. Lors de la dernière – après 600 ans de silence – et très violente éruption de 1991 le panache éruptif a atteint une altitude de 40 km, s’est éparpillé sur un périmètre de plus de 100 kilomètres. Le trafic sur l’aéroport de Manille, recouvert de cendres, a été interrompu. Il y a eu un millier de morts parmi les habitants de la forêt.

Equipement : Véhicule adapté et chapelet suspendu au rétroviseur.

Philippines135-136-140

Roberto, notre guide.

Philippines135-1

Au loin, le cône du volcan. Il va falloir affronter une route ruisselante, en très mauvais état, boueuse ou couverte de cendres et de gros blocs de rocher.

Philippines131

De ce désert de cendres renait progressivement la forêt tropicale

Philippines134

Philippines137

Philippines148

Philippines149

Philippines154

Philippines155

Philippines156

Ce chasseur s’est accroché soudainement à la voiture … pour faire un bout de route

Philippines132

Encore 1 heure 1/2 de marche …

Philippines141

Philippines144

Philippines143

Cratère et lac du Pinatubo. Bain dans une eau assez gazeuse, chaude, pas trop acide car diluée par les eaux de pluie – avec de fortes émanations de soufre

Philippines146-147

Murs verticaux de canyon ravinés par la puissance érosive des eaux de ruissellement.

Philippines145

Transport de produits alimentaires, enfant conduisant un buffle d’eau ou juché sur son dos.

Philippines151

Philippines153

3 Comments

  1. julie

    bonjour, j’aimerai partir aux philippines. pourriez-vous m’indiquer les endroits les plus naturel et ou je pourrai rencontrer les habitants des rizières..
    merci beaucoup

  2. admin

    Bonjour,

    Les zones où trouvent les rizières en terrasses se situent au nord des Philippines, près de la ville de Banaue. A partir de là il est facile de prendre des Jeepney (taxi local) pour se rendre dans des villages (par exemple Batad). Ensuite on peut encore rejoindre d’autres villages à pied mais cela demande plusieurs jours. Les philippins sont très accueillants et parlent bien anglais.

    Bon voyage !

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

72 + = 74