La Nouvelle-Zélande – ou, pour les Maoris, le pays du long nuage blanc – constituée de deux îles principales et de nombreuses îlots – située entre la mer de Tasman et l’Océan Pacifique à l’est de l’Australie, mérite bien sa réputation. Les paysages de l’île du sud – île de Jade – sont magnifiques, des cimes enneigées, des glaciers et lacs d’altitude, des cascades gigantesques, des forêts …
Alternance du plaisir simple d’une randonnée sur les sommets ou autour d’un lac, du survol d’une portion de chaînes de montagnes – Alpes Néo-Zélandaises – en avion et d’une balade en bateau sur les mers, lacs et fjords.
Ce que j’ai vu de l’île du Nord – île fumante – dans les environs de Auckland, est différent, plus industrialisé, moins montagneux – des plaines, dunes et falaises, des volcans. La nature – geysers, cratères, fumeroles, coulées de soufre… – est exposée dans de gigantesques parcs nationaux clairsemés de sculptures traditionnelles de l’art maori.
Les nombreuses photographies de ce périple de 15 jours dévoilent la beauté du pays de ceux que l’on appelle les Kiwis – Maoris polynésiens arrivés au VI ième siècle, hollandais puis anglais héritiers des colons du XIX ième siècle, autres européens, américains et asiatiques installés par la suite.
Itinéraire : arrivée à Auckland [Ile du Nord], Waiheke Island, envol vers Christchurch [capitale de l’île du Sud], Lac Tekapo, Mont Cook, Wanaca, Arrow Town, Queenstown, Te Anau, Arthurs’Pass, Akaroa, retour sur Christchurch puis Auckland.
A une trentaine de minutes de Auckland en bateau – Waiheke Island. Décembre est la période de floraison maximale du Pohutukawa. Ce New Zealand Christmas tree se couvre de magnifiques fleurs rouges.
Christchurch, l’Eglise, la place du marché et le jardin botanique
Très agréable randonnée autour du lac Tekapo, au loin le Mont Cook
Mont Cook et glaciers Franz Josef et Fox
A une altitude de 300 m, dans la région d’Otago, Wanaka … des cascades, un lac, une ville
Il y a deux fois plus de moutons sur le sol néo-zélandais que d’habitants
Arrow town, quelques maisons de l’ancien village chinois
Queenstown, domaine skiable au coeur des Alpes néo-zélandaises.
La statue de William Gilbert Rees, l’un des premiers colons de Queenstown. Parti du Pays de Gale à la recherche de terres pour l’élevage de ses moutons, il s’y est installé en 1860. Son élevage a constitué la principale ressource alimentaire des mineurs lorsque furent découvertes des mines d’or.
Chaîne de montagnes « The remarkables »
Te Anau, en direction de Milford sound – l’endroit où il pleut le plus au monde, jusqu’à 6 mètres annuel ! L’herbe et la végétation y sont denses, vertes, la nature est baignée de ruisseaux, de cascades, l’eau ne cesse de tomber et ruisseler.
Je n’ai pas aperçu de kiwi – animal emblématique. Les perroquets « Kea » sont partout !
Dauphins et lions de mer dans la mer de Tasman
Arthur’s Pass, ce col permet d’aller du Nord au sud de l’île par les montagnes
Akaroa, ville de débarquement de baleiniers français au XIX ième siècle
Retour à Auckland, visite de geyserland et de l’usine de géothermie… où l’électricité est produite à partir de l’activité volcanique
Sculptures maoris
Taupo, rivière, chutes d’eau et baignades
grolleau thierry
superbe photos Ça m’a rappeler plein de bon souvenir Ça donne envie d’y retourner merci
thierry
Richard Lelaud
Superbe