Le Laos, une nature belle et sauvage

Yoann que j’ai connu en prépa au lycée Champollion – Grenoble – et que j’ai retrouvé l’année dernière au Vietnam a continué, lui aussi, son aventure asiatique. Il travaille à la construction d’une centrale hydroélectrique dans la région de Khammouane au Laos. Nous sommes partis à la découverte du Sud de ce beau pays, le plus petit et le moins peuplé d’Asie du sud-est.
En passant par Savannakhet, Pakse, le plateau des Bolovens, Champasak nous avons, sur une grande partie du parcours, longé et parfois navigué sur le Mekong. Ce fleuve, long de plus de 4000 km prend sa source sur les hauteurs de l’Himalaya au Tibet, passe par la Chine, la Birmanie, le Laos, la Thaïlande, le Cambodge et le Vietnam où il termine sa course dans la mer de Chine, au sud de Saigon. Notre périple s’est achevé dans un groupe d’îles et îlots, les 4000 îles, au sud du pays.

Laos-002

Arrivée à Nakhon Phanom, traversée du Mekong, frontière naturelle entre la Thaïlande et le Laos, pour rejoindre Thakhek. Puis direction le barrage en construction, sur le plateau de Nakaï.
Maisons de style laotien mais pas tout à fait traditionnelles, il s’agit d’un village reconstruit. Les villageois ont été déplacés et relogés, leurs terres récupérées pour permettre à ce gigantesque projet d’aboutir.
Visite du chantier, des turbines, alternateurs, pompes sur fond de béton … un canal de dérivation et de grandes étendues aménagées pour recevoir quelques millions de m3 d’eau.

Laos-006

Laos-012

Laos-016

Laos-026

La ville de Savannakhet et les vestiges d’une architecture datant de la période du Protectorat français [L’Autonomie interne du Laos a été proclamée en 1946].
L’Eglise Sainte Thérèse et le vieux quartier de la ville, des maisons, des arcades …

Laos-savannakhet-030

Laos-savannakhet-034

… et, héritée d’une époque, la pétanque.

Laos-savannakhet-032

A une quinzaine de kilomètres de Savannakhet, le That IngHang, Stuppa sacré – V ème siècle – et dans un temple, des représentations d’un bouddha typiquement laotien, lobes d’oreilles plats et sourcils arqués.

Laos-savannakhet-041

Laos-savannakhet-043

Laos-savannakhet-045

Laos-savannakhet-046

Laos-savannakhet-047

Laos-savannakhet-052

En direction de Paksé …

Laos-068

Laos-savannakhet-061

Agriculture et pêche … rizière et grenier à paille sur pilotis au milieu des champs, étroites embarcations sur le Mékong

Laos-savannakhet-064

Une belle tonalité … des moines devant un temple au coucher du soleil

Laos-069

Le temps de louer une moto à Pakse et nous prenons la direction du plateau des Bolovens, zone agraire d’altitude [1000 à 1300 mètres] réputée pour ses paysages, ses cascades … et ses cultures de riz, caféiers, théiers, bananiers, cocotiers, palmiers à huile, manguiers, papayers, arbres à durian … cardamone…

Premières chutes d’eau de Pha Suam

Laos-080

Laos-081

Laos-083

Laos-091

Lieu de culte bouddhique dans la campagne

Laos-092

Un village, des maisons sur pilotis et des animaux en liberté sur les routes en terre de couleur ocre-rouge

Laos-094

Les chutes de Tat Lo et le village

Laos-102

Laos-110

Des potagers, du bambou …

Laos-114

Laos-123

Un beau village traditionnel, des maisons sur pilotis en bois – généralement de palmier ou de bambou – au toit en paille de riz ou de palme tressée, parfois en tôle ondulée, et une sympathique balade à dos d’éléphant …

Laos-124

Laos-130

Les chutes – sur plus de 40m – de la cascade Tat Yuang

Laos-154

Tat Fan – situées dans la zone de Dong Hua Sao – jaillissant de la forêt et se terminant 120 mètres plus bas.

Laos-157

Laos-164

A une trentaine de kilomètres au sud de Packsé, traversée du Mekong à bord d’un petit ferry local en direction de Champasak

Laos-165

A quelques kilomètres de Champasak, au pied du mont Phu Kao en pleine nature, Vat Phu – le temple-montagne

Laos-172

Vat Phu, est le fruit de la reconstruction, de l’extension – entre le IXème et le XIIIème siècle – par les khmers, d’un édifice initié au VI ème siècle. Hindouiste à l’origine, il deviendra, au XVI ème siècle, un lieu de culte bouddhique.

Laos-174

Brique et latérite – les mêmes matériaux que ceux utilisés sur le site d’Angkor pour la construction des temples de Pré Rup, Banteay Samre ou East Mebon situés à environ 200 kilomètres de là. Et sur les plans du site, une ébauche de route pavée sur 100 kilomètres qui devait relier ce site à celui de Siem Rep.

Laos-178

Laos-181

Une longue allée, des bornes de pierre sculptée et dans le prolongement 80 marches abruptes, entrecoupées de terrasses, mènent au sanctuaire.

Laos-182

La montagne sacrée en surplomb, de magnifiques ruines et bassins rituels en contre-bas et, le long des marches, des allées de frangipaniers en fleur … une sensation de douceur et de sérénité.

Laos-185

Laos-193

Laos-195-pan

Laos-188

Des lieux de culte divers, représentations hindouistes et bouddhistes anciennes ou plus récentes, témoins de l’histoire de ce pays.

Laos-190-198

Plus au sud, en plein coeur du Mekong, dans la région de Siphandone, les 4000 îles.

Laos-204-207

Vestiges de la présence française au Laos – une voie ferrée, une locomotive à vapeur rouillée et des maisons de style colonial à Don Khon.

Laos-210-213

Des buffles des rizières, des palmiers et autres cultures…

Laos-215

Laos-220

Laos-225

Laos-227

Laos-232-pan

Laos-235

Laos-241

Laos-236

Navigation en pirogue sur le Mekong. Le paysage est magnifique, une multitude d’îlots, les turbulences, la force de l’eau et sur les rives des maisons sur pilotis, une nature vraiment belle et sauvage.

Laos-271

Laos-272

Laos-274

Le village de Don Khon

Laos-277

Laos-278

… un pont à péage – construit par les français – pour rejoindre Don Det en évitant les rapides du Mekong

Laos-279

Laos-280

Khone Falls et Pha Pheng Falls, hautes de 20 mètres environ, s’étendent sur plus de 10 kilomètres – ce sont les chutes les plus longues d’Asie du Sud-est. Elles rendent la navigation impraticable sur cette partie du Mekong.

Laos-281

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

× 2 = 20