Abdou et Mouna en habit de cérémonie
Venus d’un peu partout, les amis de l’Ensica de Toulouse
Porte Bab el Jedid à Fès.
Des ânes chargés de marchandises parcourent les ruelles étroites de la Médina de Fès – labyrinthe long de plusieurs kilomètres. Souks d’objets de l’artisanat traditionnel – poterie, bijoux, cuivre, broderie et tissage, cuir, parfums, henné – et autres souks dans une ambiance épicée et animée avec, en musique de fond, les « balek, balek » – klaxon vocal des âniers qui nous invitent à les laisser passer.
Découverte des monuments de la vieille ville – Fès el Bali et Fès el Jdid – et au détours des ruelles de la Médina, le quartier des Andalous, le quartier des Kairouanais et encore celui du Mellah en contrebas du Palais Royal. Toits de tuiles vertes vernissées, bois sculptés, mosaïques de la Mosquée Quaraouiyine datant du IXème siècle.
Le Quartier des Tanneurs, des bacs de pigments colorés, des peaux d’animaux qui sèchent au soleil … et des émanations « ammoniaquées » plutôt rudes …
Le Palais Royal de Fès – toits de tuiles vernissées, minarets, immenses portes en bois ou en bronze sculpté, murs hauts et recouverts de céramiques, colonnes …
Vu de la Synagogue, le quartier du Mellah
Gare de Fès, départ en train à destination de Meknes, Moulay Idriss, Volubilis
A 70 km de Fès, la ville Sainte de Moulay Idriss, capitale spirituelle du Maroc construite autour du tombeau de Idriss 1er et haut lieu de pèlerinage – sanctuaire, grande mosquée au toit de tuiles vertes, minarets et mausolée.
Datant du début du 20ème siècle le minaret de la mosquée Sentissi est le seul minaret du Maroc à avoir une forme arrondie, il est recouvert de faïences de couleur verte sur lesquelles sont inscrits des versets du Coran.
A une trentaine de kilomètres, les vestiges des temple, mausolée, sanctuaire de la ville de Volubilis témoignent de l’histoire de cette région du Maroc. Les premiers édifices, d’origine punique, dateraient du IIIème siècle avant JC. Fin IIème siècle après JC, période d’annexion romaine, la ville se « romanise ». Un forum, une place dallée, une basilique – huit baies et des colonnes coiffées de demi-chapiteau – côtoient les fondations de temples, des terrasses ou des places à arcades.
Vestige romain dédié à l’empereur Caracalla au IIIème siècle après JC : l’arc de triomphe de Volubilis – construit en pierre et constitué de deux piédroits reliés par une voute formant une arche centrale. Sur ses façades, des boucliers hexagonaux, des niches, colonnes et bassins. Un aqueduc pour l’alimentation de la ville en eau. Le capitole érigé sur les hauteurs entouré de plantations d’oliviers. Vestige d’une Domus à péristyle empruntée aux grecs – vaste maison de forme rectangulaire dont la grande cour intérieure, entourée de colonnes, assure la transition entre les jardins et les pièces de la demeure.
Les mosaïques polychromes attestent des cultes rendus aux héros et divinités. Au centre d’un médaillon de forme hexagonale Bacchus est représenté un bâton tressé à la main et une couronne de feuilles de vigne sur la tête, aux côtés d’Ariane endormie. D’autres, combinaison de formes géométriques, représentent des motifs floraux, torsadés, et ornent le fond des bassins, des murs ou plafonds.
Hercule mis en scène dans « la maison aux travaux d’Hercule » – Hercule portant sur ses épaules le sanglier d’Erymanthe, Hercule vainqueur de la reine des Amazones, Hercule capturant le cerbère, Hercule tuant les oiseaux du lac Stymphale… – et Hylas enlevé par les nymphes.
Capitale administrative du Maroc, la ville de Meknès – construite sur un plateau à environ 600 mètres d’altitude près du Moyen Atlas occidental – est entourée de remparts percés d’une vingtaine de portes colossales fortifiées [dont Bab al Mansour] derrière lesquelles une très ancienne medina, une ville impériale et un palais royal, des minarets, mausolées, une grande mosquée, des places, jardins, bassins et quelques réalisations arabo-andalouses.
La Medina de Fès, le site archeologique de Volubilis, la ville historique de MeKnès font partie des biens inscrits sur la liste du Patrimoine Mondial de l’Unesco.