- ALBAN - LUCIE - JOSEPH - JEREMY - JULIAN - JULIEN - LAURE
- HELOISE - REMY - ROMAIN - DANY - HUGUES - NADETTE - VERA
témoignage dE Vera

De : "Vera Proft" <vera@proft.eu>
Date : Sun, 21 May 2006 17:40:23 +0200
À : "Marie-Jo" <MJ.FROMENT@wanadoo.fr>
Objet : souvenir a Pierre


Chère Marie-Jo!
Excuse-moi qu'il y a longtemps que je n'ai plus écrit. J'ai essayé de te téléphoner plusieurs fois, sans pouvoir te contacter. Peut-être vous n'avez pas envie de téléphoner. Je pense souvent à toi et à vous tous les trois, sans pouvoir imaginer comment tu peux aller. Je te souhaite de la force de vivre. Je t'embrasse très fort. Et je t'envoie mon souvenir à Pierre pour le site, si tu le veux.

Mon cher Pierre!
Je te connais presque depuis ta naissance. Je me souviens vivement des trois fois où nous étions ensemble. La première fois, c’était a Villar d’Arène dans la maison de tes grands-parents, nous vous avons fait une visite, Wanda, Thomas et moi. Tu avais peut-être 7 ou 8 ans. Wanda et toi, vous avez joué dans les arbustes dans le jardin, collectionnant des pierres, des escargots, des racines et je ne sais plus quoi encore en bavardant, je ne sais pas dans quelle langue… et pendant une promenade vous vous êtes arrêtés pour faire des barrages sur un petit cours d’eau sur le chemin, pendant des heures et des heures… Tu étais tout ouvert envers nous étrangers, enfant et adultes. Et à notre départ tu pleurais. Tu m’avais touché à coeur…

La deuxième fois que nous nous sommes vu, c’etait à Berlin. Tu etais venu avec ta maman avant Pâques en 2003. Nous nous sommes promenés dans la ville. Il faisait un temps superbe, et tu voulais tous savoir sur Berlin, comment c’était avec le mur, où il etait, qu’est-ce que c’etait le Nazisme au quotidien, comment les allemands le vivaient, comment ils vivent aujourd’hui, qu’est ce qu’ils font, qu’est-ce qu’ils pensent… Nous marchions en regardant et en parlant. Tu questionnais, regardais, écoutais, tu essayais même quelques mots d’allemand, surtout ceux qui s’entendaient les plus bizarres en prononciation pour un français, « Rote Grütze », par exemple, ce qui me faisait éclater de rire chaque fois (et je dois rire encore aujourd’hui quand j’y pense…) Et tu collectionnais des pavés avec moi pour notre jardin en construction dans la cour. En général, tu etais tout charmant, souvent tu avais un sourire astucieux(?) dans le visage qui etait plein de chaleur et d’humour.

Et après, il n’y a pas encore longtemps, tu etais à Berlin avec tes deux parents. Nous avons regardé beaucoup de bâtiment vieux et récents. Tu les as regardés avec nous, mais ton intérêt se dirigeait clairement vers la vie des personnes dedans, aujourd’hui et autrefois, et comment vivent les allemands, peut-être différemment qu’en France et ailleurs en Europe… Qu’est-ce que s’est passé en Allemagne, en France, en Europe (c’etait le temps du référendum sur la constitution européenne) et comment peut on faire et former le futur…

Et la prochaine fois…Nous pensions, ta maman et moi, tu vas peut-être venir à Berlin tout seul ou avec ton amoureuse… et maintenant je dois savoir qu’ il n’y a qu’une rencontre dans la mémoire… C’est possible, mais tout triste…

Je pense à toi souvent avec amour. Vera
Berlin, 22 mai 2006
Liebe Grüße                                                      Vera


"Notre amie Véra nous a quittés le 30 avril 2010 après une longue traversée de la maladie depuis 2006 : sa joie de vivre pendant ces dernières années, et son désir de vivre jusqu'au bout, nous ont encore rapprochées... Est-ce qu'il existe un endroit où les esprits se retrouvent après la mort ? Si c'était le cas, je crois que Véra et Pierre continueraient de discuter infiniment tous les deux, comme deux vieux complices continuant à essayer de comprendre le monde..."

 

[HautPage]

 

Mots de Marie-Jo et Jean-Pierre


Récit du Docteur L.Nivet sur les circonstances de l'accident
 
TEMOIGNAGES
 
CEREMONIE
MUSIQUES ET TEXTES
 

CARNET DE ROUTE
TEXTES, RECITS, COURRIERS


LISTE DE COURSES
 
ALBUMS PHOTOS
 
EXPEDITION EN EQUATEUR
 

Envoyer un mail à Marie-Jo et Jean-Pierre

 
PAGE PRECEDENTE