- Chanson pour Pierrot Fabien PASSARO, Emmanuel BAZOGE (Equipe départementale FFME)
- Courrier de Pierre à ses parents : Chimborazo je te maudis !... lu par Joseph BRUNET
- Cascade de glace, lettre à Fred lu par Fred AUVET (Responsable FFME)
- Récit d'une ascension : la Meije lu par Jérémy BENSA

- Témoignage de Xavier CRET à la Chapelle de Villar d'Arène
Témoignage de Jacques Bourriot

Nous avons notre peine, nos larmes mais aussi la joie d’avoir partagé des moments avec Pierre, d’apprécier son humour si particulier, fait d’innocence, de générosité, de tendresse.

Son âme s’est envolée dans ses hautes montagnes. Mais il ne nous oublie pas. Il nous envoie une flamme, sa flamme, qui va au fond du cœur de chacun d’entre nous qui l’aimons. Oh ! bien sûr, c’est une toute petite flamme de 20 ans seulement, mais elle pétille de lumière. Elle est sa présence en nous et Pierre nous l’envoie pour nous éclairer dans le noir, pour réchauffer nos cœurs dans la tristesse.
Sa maman, son papa, sa famille, nous souhaiterions que cette petite flamme soit aussi un guide pour ceux qui, en montagne, veulent aller trop loin, trop vite, trop haut.

Je suis son Oncle. Je travaille dans le milieu de la montagne et des avalanches. Mon fils, Raphaël, a connu dans la même semaine, la disparition du frère de son ami Quentin, le 1er janvier, dans une avalanche à St Colomban Les Villards et de son cousin, Pierre, le 5 janvier. N’est-ce pas trop de peines pour quelques moments d’ivresse ? Cela n’arrive pas qu’aux autres ! Nous avons des visages, des noms.
En tant que responsables, nous voudrions vous dire :
“ Faites attention quand vous faites des “ signatures ” sur des pentes soit disant vierges ”.
Désintoxiquez vous et apprenez à regarder la montagne autrement que par des prises de risques. Un 3 000 m, un 5 000 m, un 7 000 m ne sont que des nombres. La beauté de la montagne dépend - elle donc de ces valeurs ?
Prendre des risques, je dis prendre des risques, cela n’a aucune valeur de reconnaissance et de supériorité. Ce n’est qu’un mélange d’égoïsme, d’orgueil et de satisfaction de son ego, qui peuvent vous coûter la vie, - voire même celle de ceux qui chercheront à vous secourir - et attrister les vôtres.
Ne dîtes pas que vous assurez, laissez cela aux experts des assurances. Ne dîtes pas que vos risques sont calculés. Ce sont des risques et la nature ne se calcule pas. Tous les mathématiciens et chercheurs des centres d’études de la neige et des avalanches ne sont pas parvenus à une statistique de probabilité fiable, alors qu’est ce qui vous fait croire que vous, vous le pouvez ?

Ce n’est pas parce que vous êtes passés le matin que le risque ne peut pas survenir dans l’après-midi. Un risque d’avalanche de 3 sur 5 n’est qu’une valeur indicative pour une zone de massifs, mais n’oubliez pas que le risque peut-être de 5 sur 5 dans la combe que vous voulez signer. Ne laissez pas la chance guider votre destin.

80 à 85% des accidents de montagne arrivent à des garçons de 20 à 24 ans. Pourquoi les garçons cherchent – ils à se prouver quelque chose ?

Exaltation de liberté ? Ne soyez pas esclave d’une dose d’adrénaline, de “ pof ” dont vous pourriez devenir accro.
Celui qui prend des risques a peur de perdre la face, de regarder jusqu’au bout les conséquences de ses actes.

Celui qui sait reculer devant trop de risques, celui qui dissuade ses amis de s’aventurer en zone à risques, celui qui respecte sa vie… eh bien ! celui là il est le plus fort.

Et puis je terminerai en soulignant que quand vous êtes en groupe, restez lucides et objectifs. Au moment de décider d’un passage, d’une voie, souvenez vous que vous n’avez pas tous le même niveau de pratique de la montagne, de conditions physiques. Pensez aux autres, pas à vous !

Si vous aimez Pierre, faites en sorte de respecter sa mémoire, ces quelques phrases. Entretenez sa petite flamme et restez en vie !


Jacques BOURRIOT


[HautPage]

 

Mots de Marie-Jo et Jean-Pierre


Récit du Docteur L.Nivet sur les circonstances de l'accident
 
TEMOIGNAGES
 
CEREMONIE
MUSIQUES ET TEXTES
 

CARNET DE ROUTE
TEXTES, RECITS, COURRIERS


LISTE DE COURSES
 
ALBUMS PHOTOS
 
EXPEDITION EN EQUATEUR
 

Envoyer un mail à Marie-Jo et Jean-Pierre

 
PAGE PRECEDENTE