- Chanson pour Pierrot Fabien PASSARO, Emmanuel BAZOGE (Equipe départementale FFME)
- Courrier de Pierre à ses parents : Chimborazo je te maudis !... lu par Joseph BRUNET
- Cascade de glace, lettre à Fred lu par Fred AUVET (Responsable FFME)
- Récit d'une ascension : la Meije lu par Jérémy BENSA

- Témoignage de Xavier CRET à la Chapelle de Villar d'Arène
Texte De pierre : La meijelu par Jérémy

Départ ce samedi matin de la Grave pour acheter le billet collector du téléphérique. On fait "les chauds" et on laisse la porte ouverte.
On arrive à la gare puis au pied de l’Enfetchore où Xav. vient d’attaquer avec des clients. On essaye de les suivre mais on se trompe dans l’itinéraire. Finalement on les rattrape au sommet de l’arête.
On passe la brèche sans souci en crampons : Gégé est très à l’aise.
On se réveille à 3h30, on saute dans le baudrier : on est les premiers à partir. Erreur tactique : on fait un léger crochet à droite et tout le monde nous double. On se retrouve à faire la queue au Pas du Crapaud. Puis on prend pied sur l’arête.
Mon but est de ne pas me laisser distancer pour ne pas nous perdre dans la Muraille Castelnau.

Nous passons les cheminées qui nous mènent au couloir Duhamel. Puis nous faisons une pause : le rythme imposé nous fait transpirer.
Nous laissons passer la dernière cordée. Gégé a un coup de barre : je reste en tête.
Je me paye l’onglée dans la Dalle Castelnau. Nous franchissons les vires, la cheminée et la Dalle des Autrichiens puis le Pas du Chat, tout cela sans trop de problèmes. J’assure Gégé, il me rejoint : je pense au chemin qu’il nous reste à parcourir…
Il y a une vire entre le Pas du Chat et le Glacier Carré. Il y a de la glace dessus. Sans faire attention, je glisse dessus : j’avais déjà fait cette erreur au Couloir des Italiens : je manque de passer à la baille.
Nous remontons le Glacier Carré avant d’attaquer la Tour de la Meije.
J’ai commencé à fatiguer sous le sommet . Gégé reprend la tête de la cordée et arrive au sommet. On descend en rappel.
Je me rappelais qu’on en avait fait trois avec Xav. Ici on en a fait quatre : de peur de se retrouver en bout de corde.
On arrive à la brèche Zigmondy. La cordée qu’on a laissée passer devant est en train de se battre dans le mixte.
Gégé continue en tête : il est très à l’aise crampons aux pieds. J’en chie un peu pour redescendre au relais précédent la goulotte de remontée.
Nos prédécesseurs n’utilisent pas la corde et préfèrent rester sur le câble qui passe dans le rocher : sous prétexte qu’il ne reste que trois torons à la corde.
Le premier met dix minutes. Nous attendons péniblement au relais. Le second part, Jérémy le suit. Mais il n’arrive pas à franchir le passage en rocher (le second). Je suis au relais : cela fait vingt minutes que j’attends. Gégé est vaché au câble.
Finalement il aide le second qui finira par passer.
Gégé finit la première longueur puis effectue la deuxième. J’arrive à la première Dent Zigmondy bien fatigué.
Gégé est en forme : il est impressionnant. Nous arrivons à la deuxième Dent, tirons un rappel.
Puis nous faisons une courte pause. Nous montons à la troisième Dent. Je commence réellement à être épuisé. Je suis moins lucide : je fais un effort pour rester concentré…
Nous arrivons au sommet de la quatrième Dent, d’où nous effectuons un rappel. Puis nous montons au sommet du Doigt de Dieu.
L’autre cordée nous rejoint et nous faisons deux rappels en cascade. Nous traversons un bout d’arête avant d’effectuer toujours en cascade les deux derniers rappels qui nous conduisent en dessous de la rimaye…
Ouf… Il est 17h, voila plus de douze heures qu’on a attaqué.
A 18h nous arrivons à l’Aigle où nous nous restaurons et signalons notre arrivée.
A la Vire Amieux j’appelle mon père.

Nous descendons aux névés par des vires. J’ai mal aux jambes et aux genoux.

Finalement nous arrivons au pied du col à 21h30 après 17h30 de combat. Mon père nous attend, il nous observait descendre.